Une réalisation Banque des Territoires

Accompagnement stratégique pour l’aménagement numérique du centre-ville d'Epernay (51)

La Banque des Territoires accompagne depuis 2019 la ville d’Epernay dans les différentes étapes d’élaboration de sa stratégie « centre-ville du futur », tournée vers les usages de la ville par les citoyens.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre d'agents, élus et usagers consultés 97

A retenir

Un diagnostic 360 des pratiques numériques du territoire…

…aboutissant sur une réflexion globale de la relation d’Epernay à ses citoyens

Une feuille de route sur la gestion de la relation aux usagers (GRU) : stratégie et plan d’actions

Montage du projet

  • Ingénierie : 31,6 K€

Zoom

Dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville, la ville d’Epernay a souhaité établir un diagnostic précis de ses pratiques numériques et solutions déployées sur son territoire. 

L’objectif de cet état des lieux est d’évaluer la maturité numérique de la collectivité sur les thématiques de développement économique et commercial, accès aux équipements et services publics, accessibilité, mobilité et connexions, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine. 

Cette première étape, accompagnée par la Banque des Territoires, a permis à Epernay d’identifier la gestion de la relation usagers (GRU) comme un pilier de sa stratégie numérique. 

Soutenue de nouveau par la Banque des Territoires, la ville a ensuite décidé de creuser cet axe pour amorcer l’élaboration d’une feuille de route au travers d’une mission d’ingénierie. Celle-ci a été suivie d’une aide à l’élaboration du cahier des charges GRU, afin de préciser les étapes et le calendrier, d’identifier la bonne gouvernance de suivi de la feuille de route et de cartographier les acteurs à mobiliser au sein de la ville et de l’agglomération.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

Contacter votre direction régionale