Mayenne

Ernée : logements adaptés pour les gens du voyage, étapes vers la sédentarisation (53)

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Depuis octobre 2015, la communauté de communes de l’Ernée en partenariat avec la ville d’Ernée a livré quatre logements sociaux adaptés pour les gens du voyage au titre des aides à la pierre 2014. Cette réalisation assure de meilleures conditions de vie à des ménages qui souhaitent se sédentariser, tout en fluidifiant le fonctionnement de l’aire d’accueil.

Accueillant depuis plus de 60 ans dans son aire d’accueil les gens du voyage, la ville d’Ernée (Mayenne, 5.786 habitants) fait face depuis les années 2000 à des demandes de sédentarisation de voyageurs, dont certains vieillissants. La réalisation de quatre logements adaptés sur son territoire a été inscrite au schéma départemental d’accueil des gens du voyage 2009-2014.

Très tôt, les élus vont à la rencontre des riverains

Dès que la localisation du projet a été arrêtée, sur un terrain communal en bordure d’un lotissement et de jardins familiaux, les élus ont rencontré les riverains. "Avec le maire, nous sommes allés à la rencontre de chacun des six propriétaires riverains et avons aussi informé les 28 occupants de jardins familiaux", indique Jacqueline Archanger, l’adjointe aux affaires sociales qui a piloté ce projet. Cette information très en amont a permis une acceptation du projet dans de bonnes conditions

La communauté de communes de l’Ernée est maître d’ouvrage de cette opération

Gestionnaire d’une centaine de logements locatifs sociaux sur le territoire intercommunal et compétente pour l’aide à la pierre, la communauté de communes a donné son accord au projet fin 2013. L’ensemble de l’opération a coûté 250.000 euros, le terrain étant vendu à la communauté de communes par la commune d’Ernée pour l’euro symbolique.
La subvention de l’Etat au titre des prêts locatifs aidés d’insertion (PLAI) s’élève à 36.000 euros, l’autofinancement de la communauté de communes atteint 14.000 euros et le solde de 200.000 euros est financé par emprunt à la Caisse des Dépôts. Le loyer mensuel est de 192 euros. Les locataires perçoivent l’aide personnalisé au logement (APL), variable selon leurs revenus, directement touchée par la communauté de communes qui ne leur facture que le reste à charge.

Des logements sociaux BBC et un auvent pour la caravane

Le projet s’est inspiré de constructions déjà réalisées sur la ville de Mayenne, réalisation que les élus de la commission sociale d’Ernée ont souhaité visiter. Sur des parcelles de 260 à 370 m2, des logements BBC à ossature bois de 37m2 ont été construits pour accueillir 1 à 2 personnes.
Ils comprennent une pièce de vie de 25m2, une salle d’eau, un WC, une buanderie, ainsi qu’un auvent de 30m2 pour loger la caravane qui constitue la chambre.
En attendant la livraison des logements, les familles en voie de sédentarisation ont été logées, par dérogation préfectorale, sur l’aire d’accueil qui avait été totalement rénovée en 2009.

Accompagnement social à l’emménagement

Les quatre familles qui occupent depuis fin 2015 ces logements adaptés ont été accompagnées vers leur nouvelle vie de locataire par l’assistante sociale de l’association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (Amav). Une seule personne est revenue sur l’aire d’accueil car elle ne parvenait pas à s’adapter à ce mode d’habiter. "Les autres locataires sont ravis et aucun ne ferait aujourd’hui marche arrière", souligne l’adjointe.

Réalisation facilitant la gestion de l’aire d’accueil

Outre la réalisation de ces logements adaptés, la commune a relogé deux familles dans des locatifs sociaux classiques.
Le relogement de familles en voie de sédentarisation facilite la gestion de l’aire d’accueil. "Le stationnement illicite a largement diminué et nous pouvons désormais assurer la fermeture annuelle de l’aire pour assurer les diverses réparations nécessaires à l’entretien courant", conclut l’adjointe.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune d'Ernée

Place de l'Hôtel de Ville
53500 Ernée
02 43 08 71 10
mairie.ernee@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 5786

Jacqueline Arcanger

Adjointe en charge de la Politique familiale, des affaires sociales et des solidarités

Communauté de communes de l'Ernée

Cias de l'Ernée - Parc d'activités de La Querminais-BP 28
53500 Ernée
02 43 05 46 40
cias.delernee@wanadoo.fr
Nombre d'habitants : 20000
Nombre de communes : 15
Nom de la commune la plus peuplée : L'Ernée (6000 hab.)

Odette Groussard

Technicienne service Habitat
o.groussard@lernee.fr
Haut de page