Allier

Espace économique télécentre de Lapalisse (03)

Depuis 2014, le télécentre du Pays de Lapalisse conjugue accueil de projets, hébergement d'activités et télétravail dans un seul bâtiment doté, notamment, du très haut débit et de la visioconférence. La souplesse de fonctionnement favorise des usages forts variés.

Mis en service depuis juin 2014, le télécentre de Lapalisse (Allier) s’est inspiré de l’exemple de Murat dans le département voisin du Cantal.  "Notre directeur général des services, convaincu par cette expérience, a communiqué sa détermination aux élus communautaires", explique le président du conseil communautaire (8.800 habitants, 14 communes), Jacques de Chabannes.

Local déjà équipé du haut débit

Installé dans l’ancien bâtiment de l’office du tourisme, le télécentre est déjà équipé du haut débit avec l’aide des fonds Leader et du conseil départemental.
Offrant une demi-douzaine de bureaux en location, une grande salle de réunion équipée en visioconférence, le télécentre met à disposition ses vidéoprojecteurs et connexions en réseau pour des formations en ligne, des séminaires...

Guichet unique pour les porteurs de projets

Les élus veulent en faire d’abord un lieu de rendez-vous et d’information consacré au développement économique, et surtout une structure d’assistance aux porteurs de projets.
"Notre objectif est d’être capable de prendre en mains un projet économique de A jusqu’à Z et de mettre à disposition l’ensemble des services qui va avec depuis la location de bureaux au démarrage jusqu’à l’inscription des enfants dans nos écoles."
Depuis son ouverture, le télécentre a accueilli et soutenu divers porteurs de projets avec des résultats positifs, comme ce courtier en assurance installé en ville depuis.

Equipement ouvert à des usages et activités très variés

Les entreprises du territoire apprécient la souplesse de la structure : elles l’ont très vite sollicitée pour la location de bureaux, la visioconférence, l'organisation de formations, ou l’envoi de dossiers lourds grâce au très haut débit.
Le télécentre a hébergé des activités aussi hétéroclites qu'un courtier en assurance, un organisme de formation, une compagnie de théâtre, un agent immobilier, les métiers de l'informatique... en créant les conditions de l'échange entre eux
En 2016, un professeur de Moulins y a dispensé une formation simultanée à deux universités en visioconférence. Le télécentre accueille aussi des répétitions de théâtre en ligne où la metteure en scène dirige d’ici des acteurs à Lille.

Quatre agents de la cellule économique se relaient

"Les services de la commune et de la communauté de communes étant extrêmement mutualisés, il n’y a pas eu de création de poste pour le télécentre : l’accueil est pris en charge par les agents très polyvalents, qui se relaient pour renseigner, informer, via le fichier des locaux vacants par exemple, et mettre en relation les porteurs de projets avec les multiples interlocuteurs et d’organismes économiques, financiers, comme le comité économique de l’Allier. Le directeur général des services est présent une demi-journée au télécentre, pour rester en contact avec les porteurs de projet.
La location des locaux (10 euros le m2 + forfait de 50 euros par mois) équilibre les charges de fonctionnement de l’équipement, qui a même dégagé un léger excédent en 2015, hors frais de personnel.

Communiquer davantage pour attirer les télétravailleurs

"Le plus difficile, conclut l’élu, c’est de développer l’activité des télétravailleurs. Nous allons tenter une expérience avec des agents du conseil départemental qui font la navette avec Moulins. Il faut reconnaître que nous n’avons pas fait assez d’efforts pour nous faire référencer. Si j’avais un conseil à donner : il faut privilégier les réseaux et se faire connaître comme espace de télétravail, de coworking, de fablab."
L’achat de machines numériques (découpe laser, imprimante 3D, scanner 3D, fraiseuse, et logiciels CAO) est d’ailleurs au programme, pour l'ouverture rapide d'un FabLab.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 Lapalisse
04 70 99 76 29
04 70 99 33 53
contact@cc-paysdelapalisse.fr
Nombre d'habitants : 8613
Nombre de communes : 14

Jacques de Chabannes

Président et maire de Lapalisse
telecentre@cc-paysdelapalisse.fr
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