France 2030 : Présentation de l'appel à projets « Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives »

Date

  • Le 25 juin 2025
  • De 16h30 à 18h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

S'inscrire France 2030 : Présentation de l'appel à projets « Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives » nouvelle fenêtre

Comment soutenir des projets de mise en réseau des acteurs culturels visant à constituer des pôles territoriaux d’excellence capables d’accompagner les industries culturelles et créatives et d’accélérer la diffusion de l’innovation dans les territoires ? 

Les dynamiques culturelles jouent un rôle moteur dans le développement local. Lorsqu’elles sont soutenues et portées par les acteurs de terrain, elles peuvent structurer des pôles d’excellence, capables de renforcer la cohésion territoriale, créer de l’emploi et stimuler l’innovation. À condition d’être pensées comme de véritables projets de territoire, elles deviennent un levier stratégique pour l’avenir des régions.

Le dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » vise à soutenir des projets de mutualisation permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants des ICC. Il soutient la structuration de pôles collaboratifs regroupant entreprises culturelles, structures de formation, associations, lieux de création et collectivités territoriales. Ce soutien contribuera à la mutualisation des moyens et à la coopération entre les acteurs des ICC, favorisant ainsi la compétitivité, l’innovation et la transition vers un modèle économique durable et responsable.

Financé par le Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre de France 2030, le dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » est conçu en lien avec le ministère de la Culture et opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.

L’événement débutera par une introduction de Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires.

Une première séquence présentera les enjeux de France 2030 et de la filière des industries culturelles et créatives, avec les interventions de :

  • Fabrice Casadebaig, Conseiller Culture du SGPI présentera France 2030 et la stratégie nationale d'accélération
  • Jean-Gabriel Minel, Délégué aux entreprises culturelles par intérim au ministère de la Culture (DGMIC) présentera les enjeux de structuration de la filière des industries culturelles et créatives
  • Marianne Faucheux, Directrice des Mandats de la Banque des Territoires présentera le rôle d’opérateur de la Banque des Territoires 

Une deuxième séquence sera tenue par Jean Arnaud, responsable de programme de la Banque des Territoires, qui reviendra sur l'appel à manifestation d’intérêt et en présentera le cahier des charges.

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr

Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.

Date

  • Le 25 juin 2025
  • De 16h30 à 18h00

Public concerné

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Partenaires

Format

  • Hybride
Hub des Territoires

Organisé par

Hub des Territoires

Informations pratiques

Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire

Horaires
De 16h30 à 18h00

Date de clôture des inscriptions
Mercredi 25 juin 2025