Intercommunalités de France et la Banque des Territoires - Repenser les zones d'activité économiques à l'heure de la sobriété foncière, regards croisés.
Date
- Le 4 décembre 2024
- De 14h30 à 16h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises Publiques Locales
- Professions juridiques
- Acteurs financiers
Format
- Distanciel
Organisé par
Territoires Conseils
En matière d’aménagement économique, nous avons changé de monde. Le foncier économique manque et plus des deux tiers des intercommunalités ont déjà dû refuser des implantations d’entreprises ou subi des déménagements faute de place pour accueillir les nouveaux sites ou leurs extensions. Dans le même temps, de nombreuses ZAE semblent avoir mal vieilli : elles s’insèrent difficilement dans nos tissus urbains et n’attirent plus ni les entreprises, ni leurs employés.
L’objectif de zéro artificialisation nette, qui nous incite à plus de sobriété foncière, et notre ambition industrielle, qui nous encourage à faciliter les implantations, percutent nos pratiques. Il va falloir faire mieux avec moins, cela nous ouvre des perspectives pour repenser des parcs d’entreprises plus durables et plus accueillants et réinventer nos outils de maîtrise foncière.
Mais l’enjeu dépasse celui du seul foncier : plus que d’espace, les entreprises sont en attente de services et d’interactions. Et bon nombre de collectivités opèrent leur mue : d’aménageurs économiques, elles deviennent les animateurs des tissus économiques locaux et des facilitateurs. Formation et recherche, mutualisations inter-entreprises, organisation d’événements, accompagnement à la numérisation… Il faut repenser les stratégies économiques et en conséquence les stratégies foncières.
Ce webinaire sera l’occasion de présenter une boite à outil concrète à mobiliser pour penser les zones de demain ainsi que nos différentes modalités d’intervention possibles. Notamment à travers les témoignages de la communauté de communes des Luys en Bearn et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.
Date
- Le 4 décembre 2024
- De 14h30 à 16h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises Publiques Locales
- Professions juridiques
- Acteurs financiers
Format
- Distanciel
Organisé par
Territoires Conseils
Informations pratiques
Horaires
De 14h30 à 16h30