Des espaces verts économes en eau sur le bassin de la Sarthe (53-61-72)

Face aux étés de plus en plus secs, le Syndicat du bassin de la Sarthe (53-61-72) s'est mobilisé pour renforcer la « culture de l'eau » et limiter l'arrosage des espaces verts, notamment en privilégiant les plantes vivaces. Un guide a été réalisé avec le CAUE de la Sarthe à l'attention des techniciens du territoire. Deux journées pratiques ont aussi été proposées aux techniciens, habitants et élus dans deux villages pilotes, pour essaimer les pratiques vertueuses sur l'ensemble du territoire.

Depuis 2020, le bassin de la Sarthe connaît une situation de crise de la ressource en eau, de juillet à septembre. « Les arrêtés interdisant l'arrosage se multiplient et on ne peut plus tenir un fleurissement comme on le faisait auparavant », indique Pascal Delpierre, maire de Saint-Léonard-des-Bois, petite cité de caractère et ville fleurie 2 fleurs. C'est ce constat qui a incité l'élu, vice-président du Syndicat du bassin de la Sarthe et président du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Sarthe Amont, à proposer une démarche collective pour aider les communes à végétaliser et fleurir autrement.

Du fleurissement à la gestion économe en eau des espaces publics

« Au-delà du seul label Villes et villages fleuris, nous avons rapidement élargi le sujet en visitant la commune voisine de Beaufay, qui avait révolutionné sa manière de planter, en faveur de la biodiversité et de l'eau », indique Éric Le Borgne, coordinateur du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) Sarthe Amont, en charge du projet. Pour mener cette action, le syndicat a mobilisé le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) comme partenaire technique. « Ensemble, nous avons conçu un guide technique, en croisant nos approches eau pour le SAGE et urbanisme paysage pour le CAUE. Ce guide permet à chaque commune de mieux comprendre comment aménager l'espace public pour préserver la ressource en eau. Le volet plantation initial est finalement devenu la conclusion d'une approche beaucoup plus vaste de sensibilisation à la culture de l'eau ! » En plus de ce guide technique, finalisé début 2024, la démarche a également intégré deux ateliers pratiques de sensibilisation et de formation des habitants, élus et techniciens du territoire : à Saint-Léonard-des-Bois et à Beaufay. Le tout a été financé au titre du contrat territorial Eau 2022-2024 (cf encadré chiffres clés).

Jachères et vivaces

La commune de Saint-Léonard-des-Bois avait déjà lancé dès 2020 un premier travail avec le CAUE de la Sarthe pour mieux répondre aux exigences du label Villes et villages fleuris et faire évoluer sa gestion des espaces verts : création des jachères, gestion différenciée, remplacement des plantes annuelles en bacs par des vivaces… « Lorsque l'on change de pratique, il faut associer la population pour qu'elle comprenne bien les raisons et les enjeux et accepte les évolutions, souligne le maire. Comme cela a été le cas lors de la suppression des produits phytosanitaires. » C'est donc tout naturellement que le syndicat a invité les habitants de la commune de Saint-Léonard-des-Bois à participer à une journée pratique en décembre 2023, aux côtés des techniciens et correspondants eau des sept intercommunalités du SAGE Sarthe Amont.

Théorie, témoignages et pratique pour changer de méthode

Sur la cinquantaine de participants, dix habitants se sont mobilisés, l’atelier se déroulant un vendredi sur la journée complète. « Le CAUE a conçu la journée en se mettant à leur portée au départ, tout en montant en technicité au fil de la journée, souligne le coordinateur du SAGE. Et ça a intéressé jusqu'au bout ! » Aux côtés d'un pépiniériste, des techniciens du SAGE et du CAUE, les employés communaux ont aussi témoigné du changement d'approche, possible à condition d'y accorder du temps au départ. La journée s'est poursuivie avec la plantation de 1 300 vivaces sur les 360 mètres linéaires de nouvelles fosses réalisées en amont par les techniciens communaux. « L'un des enseignements pratiques majeurs de cette journée, c'est l'idée d'utiliser des sorties d'eau de pluie pour y installer des bandes de plantation », note le coordinateur du SAGE.

Deux villages pilotes pour ancrer les nouvelles pratiques

La seconde journée pratique est prévue en 2024 dans la commune de Beaufay. « Nous allons en concevoir le contenu technique avec la commune, souligne le coordinateur du SAGE. L'idée est désormais d'essaimer ces pratiques vertueuses et économes en eau à partir de ces deux villages pilotes. » Le vice-président et son coordinateur prévoient également de faire la tournée des intercommunalités du SAGE Sarthe Amont pour distribuer le tout nouveau guide technique.

Les trois SAGE voisins Sarthe aval, Mayenne et Huisne ont aussi prévu d'initier des ateliers similaires sur leurs territoires. Le guide a également été pensé pour que les pratiques puissent être facilement reproduites sur d’autres territoires, avec une mise à disposition gratuite des fichiers sources auprès des autres CAUE et SAGE. « C'est un projet positif en mode solution alors que le thème de l'eau tourne souvent autour du partage conflictuel de la ressource entre les différents utilisateurs », conclut le coordinateur du SAGE. Et là n'est pas le moindre de ses atouts !

L'opération en quelques chiffres

  • 48 700 euros : coût total de la démarche, guide + ateliers pratiques, subventionnés à 50 % par la région des Pays-de-la-Loire, 30 % par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, au titre du contrat territorial Eau 2022-2024
  • 8 000 euros : le budget pour l’achat des vivaces plantées à Saint-Léonard-des-Bois, dont 6 000 euros ont été financés au titre du projet du SAGE et 2 000 euros financés par la mairie
  • 360 mètres linéaires de fosses plantées lors de cet atelier pratique, ayant nécessité un travail préparatoire de 2 mois par 3 agents techniques municipaux (ouverture des fosses, étanchéification des murs, remplissage de terre...)
  • 56 participants ont suivi l'atelier pratique à Saint-Léonard-des-Bois

Syndicat du bassin de la Sarthe

Nombre d'habitants :

669000

Nombre de communes :

533
1 place Saint-Léonard
72 130 Saint-Léonard-des-Bois
contact@bassin-sarthe.org

Pascal Delpierre

Vice-président

Éric Le Borgne

Coordinateur du SAGE Sarthe amont

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters