Innovadom, pour le maintien à domicile des personnes âgées (38)

Formation des professionnels, appartement pédagogique, conseil et information. Innovadom combine les intérêts d'acteurs publics et privés autour d’un même objectif : développer le maintien à domicile dans les meilleures conditions, pour les personnes âgées, et pour les personnes - professionnels et aidants - intervenant à leurs côtés.

Innovadom s’adresse à deux types de publics : les particuliers - les personnes âgées et leur entourage – ainsi qu’aux professionnels - aides à domicile du service public, structures privées, soignants, etc. C’est à la fois une sorte de campus des métiers de l'aide à domicile (pour les personnels en activité ou en formation) et un lieu ressource, grâce à l'appartement pédagogique. Ses entrées sont donc multiples. Cela se vérifie au quotidien, car le lieu ne désemplit quasiment pas… « Innovadom a très vite trouvé sa place, assure la maire de Moirans, et vice-présidente de la communauté du Pays Voironnais, en charge des solidarités et de la cohésion sociale territoriale et culturelle. C'est le centre intercommunal d’action sociale qui en a été à l'initiative, et qui continue de porter et développer ce lieu ressources. Le maintien à domicile dans de bonnes conditions, cela nécessite la préparation et l'accompagnement des personnes âgées, aussi bien que des personnes qui travaillent pour elles. Il faut en effet réduire la sinistralité du métier d'aide à domicile et donner envie à des jeunes de s'engager dans ce métier confronté à une pénurie de professionnels », justifie l'élue. 

Un espace de formation mutualisé

Les premières formations ont débuté en novembre 2021. Elles s’adressent aux agents de service d’aide à domicile (SAAD), de service de soins infirmier à domicile (SSIAD) - pas moins de huit structures partenaires -, mais aussi aux agents hospitaliers (du centre hospitalier de Voiron, des hôpitaux de Rives et Tullins) et professionnels libéraux. Innovadom dispose de trois salles thématiques (ergonomie et manutention, gestes d’urgence, entretien du logement et repassage). L’hôpital de Voiron « met à disposition du matériel pour les salles de formation ainsi que des formateurs pour les formations aux gestes d’urgence dont ont besoin les SAAD et les SSIAD », précise Valérie Zulian. En contrepartie, les personnels de l’hôpital de Voiron accèdent gratuitement aux salles. Le CIAS et l’hôpital ont pour cela passé une convention. 

D'autres structures ont également signé une convention, quatre services d’aides à domicile (SAAD) et quatre services de soins à domicile (SSIAD), moyennant une participation annuelle. Cela leur permet d'accéder aux salles de formation quand elles le souhaitent, « et quand les salles sont libres » interrompt en souriant Élisabeth Chevallet l'animatrice du lieu ressources Innovadom, car le planning est devenu « très chargé ». Certains utilisent les salles pour de la formation continue, ou pour des formations avant emploi. La convention donne également accès aux ateliers « manutention » ou « techniques d’entretien du linge et repassage » proposés par une auxiliaire de vie de l’Association d'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées (ADPAH) ou d’autres partenaires. 

« Lors du premier bilan, en avril 2023, nous avons été confortés dans notre démarche par le fait que le site est très utilisé par le service public d’aides à domicile et l’hôpital. Il est également intéressant de noter le développement de formations croisées entre des professionnels de structures différentes. C’est une plus-value que nous n’avions pas imaginée », reprend l’élue.

Des groupes de lycéens de Voiron ou de Seyssel (Haute-Savoie) viennent également profiter des locaux. Enfin, des formations à destination des demandeurs d’emploi ont été organisées en partenariat avec la maison de l’emploi. Le premier essai en 2022 a été suffisamment concluant pour ce type de session soit désormais organisée chaque année. 

Un appartement pédagogique comme à la maison 

Les petites touches de décoration donnent à l’appartement pédagogique un « petit plus » apprécié des visiteurs. Cela rend la visite moins austère ou clinique. C’est la petite touche apportée par Élisabeth Chevallet, qui, au quotidien, anime le lieu depuis son ouverture en octobre 2022. « Il fallait que l’appartement soit comme un chez-soi, pour tenir compte de l’encombrement quotidien sans quoi on ne se projette qu'en théorie... », explique-t-elle en faisant visiter les trois pièces de l'appartement (cuisine, salle à manger salon, chambre) comme elle le fait avec les visiteurs, en y consacrant près d'une heure trente. 

Dans chacune des pièces, des aides techniques, outils technologiques et de domotique ont été « mis en scène », pour donner à voir – et à tester - comment ils pallient des pertes d’autonomie ou facilitent la manutention pour les aidants (professionnels ou proches).

Cet appartement est en effet aussi un lieu ressource pour les aides à domicile qui viennent tester ou découvrir des aides techniques, explique Élisabeth Chevallet. L’appartement est bien sûr loin d’avoir toutes les aides techniques en démonstration, « mais on a le minimum et je suis à l’affût des nouveautés », assure l’animatrice, qui a le profil idéal, puisqu'elle a été aide à domicile, aide-soignante et a travaillé auprès d’un revendeur de matériel médical. Une partie du matériel est prêtée par les fabricants ou revendeurs de matériel médical ou domotique.

Les trois premiers mois d’ouverture de l’appartement, fin 2022, les visites de particuliers n’ont pas été nombreuses, en moyenne cinq par mois. À partir de janvier 2023 les visites ont augmenté pour atteindre une centaine de visiteurs sur l’année 2023. Dans leur grande majorité, les visiteurs sont des personnes âgées de soixante-dix ans et plus qui vivent dans le territoire du Pays Voironnais. 253 professionnels libéraux (infirmières, médecins, services autonomie) ont visité l’appartement en 2023, contre 80 entre octobre et décembre 2022.

Du fait maison

L’ensemble de 400 m2 a été aménagé entre l’été 2021 et l’automne 2022 dans d’anciens locaux du Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS), propriété de la collectivité. Les travaux d’aménagement des salles de formation ont été réalisés par les services de l’intercommunalité, entre juillet et octobre 2021. La conception de l’appartement pédagogique est le résultat de plusieurs mois de travail collaboratif, entre des ergothérapeutes, des aides à domicile et de soins, un médecin gériatre, une société de matériel médical et des professionnels de l’habitat, accompagnés par la technopole alpes santé à domicile et autonomie (Tasda) .

Pour faire vivre et toujours mieux connaître le site, le CIAS et le département ont pris l’habitude d’y organiser des « temps d’information » sur des sujets touchant au bien vieillir. Innovadom est ainsi devenu le lieu où se déroulent les tests de « prescribouge » (le sport sur ordonnance). Fin 2023, le CIAS a recruté un nouvel agent pour développer la partie « aide aux aidants ».

Un lieu ressources aidants

Trois matinées par semaine, le lieu ressources aidants accueille ainsi les aidants et les invite à prendre un moment de détente. Le centre propose aussi des entretiens personnalisés avec la coordinatrice du lieu ressources pour repérer et évaluer les besoins, et surtout, anticiper les situations de rupture ou d'épuisement. Lors de ces entretiens, l'accueil du proche peut être assuré par une animatrice. « Il ne faut pas oublier que 30 % des aidants partent avant les aidés. C’est un chiffre peu connu. Beaucoup sont épuisés. Perdus. Et se sentent isolés. Ils ont besoin d’être pris en considération, dans tous les sens du terme », défend Élisabeth Chevallet.

« Tout le monde trouve ce lieu ressource pertinent. Est-ce que cela suffit à répondre aux difficultés de recrutement dans le métier ? Sans doute non, mais c'est une réponse certaine », conclut l'élue.

 

Environ 102 000 euros de recettes

La première année, le projet a reçu le soutien financier de nombreux partenaires, publics et privés, pour financer son fonctionnement : le conseil départemental de l’Isère (30 000 euros), la Carsat Rhône Alpes (20 000 euros), AG2R (10 500 euros), Malakoff-Humanis (15 000 euros), Apicil (15 000 euros) et le Crédit Agricole de Voiron (500 euros). 

Pour le lancement, le projet a reçu des aides de ces mêmes partenaires, et des Fonds européens LEADER (70 000). 

Pour l’aménagement, l’animatrice disposait d’une enveloppe de 30 000 euros.

Les conventions signées par les SAAD/SSIAD rapportent 10 000 euros de recettes

Désormais, certains ateliers sont financés par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. 

Communauté d'agglomération du Pays Voironnais

Nombre d'habitants :

94130

Nombre de communes :

31
40 rue Mainssieux
38 500 Voiron

Valérie Zulian

Vice-présidente, en charge des solidarités, de la cohésion sociale, territoriale et culturelle

Élisabeth Chevallet

Animatrice d’Innovadom

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters