Faire évoluer le SCoT par le Paysage dans le Grand Douaisis (59)

Compte rendu de la réunion téléphonique du 16 octobre 2019
Publié le
dans

Aménagement et foncier

Environnement

Le paysage permet d’aborder le territoire de façon plus pédagogique que par le simple prisme technique de l’urbanisme, à la fois pour les élus et la population ; il offre des perspectives riches et variées en matière de conduite de la démarche de planification, d’orientations stratégiques, de plan d’actions. La définition d’ensembles paysagers constitue un point d’appui pour structurer l’approche de l’espace intercommunal et prendre en compte sa diversité.

Le Syndicat mixte du Scot du Grand Douaisis a saisi cette opportunité de démarche paysagère, via un Plan de paysage qui s’est avéré tout à fait enrichissant pour la révision de son schéma de cohérence territoriale, et ce dans toutes ses composantes (rapport de présentation, PADD, DOO).

- Comment intéresser le grand public au Scot par le paysage ?

- Comment articuler projet stratégique du territoire et paysage ?

- Quels objectifs opérationnels de qualité paysagère intégrer dans le SCoT ?

L’équipe du SCoT du Grand Douaisis (2 EPCI, 55 communes, 221 500 habitants) apporte son éclairage à travers son expérience.

Avec les témoignages de Catherine Haeghaert, chargée de mission environnement, et de Adeline Perotin, Responsable du pôle urbanisme au Syndicat mixte du Scot du Grand Douaisis.

 

Type :
Compte-rendu
Haut de page