FAQ Authentification forte HID Approve

1. Consignes matérielles

Matériels compatibles : 

  • Androïd : version supérieure ou égale à 10
  • Apple :  version supérieure ou égale à  iOs 10 (à partir de l’iphone 6 ou de l’Ipad 5)

Vous n'avez pas de smartphone professionnel ? 

L’application HID Approve permet uniquement à la personne qui l’utilise de vérifier son identité afin d’accéder à son espace banque en ligne. Aucune opération financière ne transite par l‘appareil enregistré. Vous pouvez par conséquent installer cette application sur votre téléphone qu’il soit professionnel ou non.

2. Consignes d'utilisation conforme

  • Attention : Il est interdit d’enregistrer comme appareil d’authentification forte un téléphone mobile jailbreaké ou rooté, c’est-à-dire dont le système d'exploitation est déverrouillé. En effet, ces téléphones mobiles déverrouillés éliminent les restrictions et contrôles de sécurité et ouvrent des possibilités de prise de contrôle de l'appareil localement ou à distance. Pour pouvoir enregistrer votre appareil, veuillez rétablir les paramétrages d'usine de votre téléphone.
  • Veillez à protéger votre appareil de façon à le rendre inaccessible en cas d'absence et à le garder toujours sous surveillance
  • Le service d’authentification doit être protégé par un code PIN complexe (6 à 8 caractères dont 1 chiffre) ou des données biométriques
  • Vous devez déclarer dans les plus brefs délais, et si cela vous est possible, désenregistrer tout appareil perdu, volé ou suspecté d'avoir été compromis (vous pouvez vous référer à la rubrique Vous avez perdu votre téléphone ou vous vous l'êtes fait voler)
  • Votre appareil enregistré est strictement personnel et ne doit pas être prêté

 

Vous êtes responsable de la bonne application de la présente notice d’utilisation et en particulier de la compatibilité de votre matériel et de la conformité des conditions d’enrôlement du matériel susmentionnées. Cette notice est susceptible d’évoluer ainsi nous vous invitons à la consulter régulièrement afin de prendre connaissance de sa dernière version disponible

FAQ

Vous n'avez pas reçu de notification sur votre téléphone ?

Si la notification n'apparaît pas spontanément, lancez simplement votre application HID pour valider votre authentification

Pensez à vérifier votre connexion Internet. Vérifiez également dans les paramètres « Notifications » de votre smartphone si celles pour l'application HID sont bien autorisées.

Vous avez oublié votre code de sécurité de l’application HID?

Dirigez-vous sur le site Banque des Territoires et Cliquez sur le bouton « Connexion ».

Puis dans l’onglet « Appareil » , Cliquez sur le lien intitulé « Première connexion / mot de passe oublié ? » pour réinitialisation de votre mot de passe.

En cas de difficultés, consultez le guide disponible sur la plateforme Banque des Territoires.

Vous avez changé récemment de téléphone ?

En cas de changement de téléphone, vous devez contacter l’Assistance Banque en Ligne au 01 58 50 90 90

Vous avez changé de numéro de téléphone ?

Si vous avez toujours en votre possession l’appareil déjà enregistré sur votre espace « mon authentification forte », vous pouvez effectuer la mise à jour de votre numéro directement en ligne. Pour cela, connectez-vous à CDC-net, et allez dans l’espace Habilitations >> Coordonnées.

Dans les autres cas, contactez votre gestionnaire bancaire pour qu'il effectue la mise à jour de votre numéro.

Vous avez perdu votre téléphone ou vous vous l'êtes fait voler ?

S’il s’agit de votre appareil qui reçoit les notifications (appareil par défaut), contactez l’assistance Banque en ligne au 01 58 50 90 90, ou envoyez un email à cdcnet@caissedesdepots.fr en-dehors des horaires d’ouverture.

S’il ne s’agit pas de l’appareil par défaut, vous devez vous connecter sur votre espace « mon authentification forte » et supprimer l’appareil perdu ou volé (il sera possible de l’enregistrer à nouveau si vous le retrouvez).

Vous n'avez pas de réseau internet sur votre téléphone mobile ?

Pour utiliser votre authentification forte, vous pouvez connecter votre téléphone mobile à votre réseau Wifi. À savoir : après l'enregistrement de votre appareil, vous pouvez utiliser l'application mobile sur smartphone ou tablette en Wifi même sans carte SIM.

Suite FAQ

Votre téléphone utilise un système d'exploitation inférieur à iOS 10 ou Android 6 ?

Votre téléphone mobile utilise une ancienne version du système d'exploitation iOS ou Android. Pour continuer d'utiliser l'application mobile HID, téléchargez la version iOS 10 (ou version plus récente) ou Android 6 (ou version plus récente)  Si vous ne pouvez pas mettre à jour votre système d'exploitation, référez-vous à la rubrique : Votre téléphone est ancien et ne vous permet plus d'accéder au service d’authentification forte ? 

Vous possédez une tablette et souhaitez savoir si vous pouvez l’enregistrer comme appareil d’authentification forte ?

L’authentification forte fonctionne avec la dernière version de l'application mobile pour les appareils suivants :

  • Tout iPhone avec iOS 10 ou > : pour installer iOS 10 sur un iPhone, vous devez disposer au minimum d'un iPhone 6
  • Tout iPad avec iOS 10 ou > : pour installer iOS 10 sur un iPad, vous devez disposer au minimum d'un iPad 5 ou un iPad mini 2. L'application à télécharger pour votre iPad est la même que l'application iPhone. Il n'y a plus d'application spécifique pour les tablettes.
  • Tout appareil Android compatible (smartphone ou tablette) avec au minimum Android 6

Vous pouvez uniquement avoir un appareil enregistré dans votre espace « Mon authentification forte ».

Remarque : pour enregistrer votre tablette iOS ou Android , vous n'avez pas besoin d'un smartphone. Un téléphone, inscrit sur le site, suffit pour recevoir le SMS d'enrôlement, sur écran ou par message vocal s’il s’agit d’un téléphone fixe.

Votre téléphone est ancien et ne vous permet plus d'accéder au service d’authentification forte ?

Contactez l’assistance Banque en ligne au 01 58 50 90 90 pour trouver une solution en fonction de votre situation (enregistrement d’un nouvel appareil compatible, mise à jour de votre appareil, solution de secours).

Vous avez un compte joint et les 2 titulaires souhaitent accéder au service d’authentification forte ?

Chaque titulaire du compte doit disposer de son propre identifiant pour se connecter à la Banque en ligne. Pour obtenir un 2e identifiant, contactez votre gestionnaire bancaire.

Vous pourrez ensuite télécharger l'application HID sur un 2e téléphone et/ou tablette et enregistrer cet appareil

Vous avez un compte joint et utilisez le même identifiant pour vous connecter ?

Si vous utilisez le même identifiant, la demande de confirmation sera envoyée sur un seul et même téléphone et/ou tablette.

Pour pouvoir utiliser l'appareil du co-titulaire du compte, vous devez demander un 2e identifiant à votre gestionnaire bancaire.

Vous pourrez ensuite télécharger l'application HID sur ce 2e téléphone et/ou tablette et enregistrer cet appareil.

Vous utilisez un téléphone déverrouillé ios (jailbreaké) ou Android (rooté) ?

Il est interdit pour des raisons de sécurité d’enregistrer comme appareil d’authentification forte un téléphone mobile jailbreaké ou rooté, c'est-à-dire configuré pour déverrouiller toutes les fonctionnalités de votre système d'exploitation en éliminant les restrictions et sécurités d'iOS ou Android. Pour pouvoir enregistrer votre appareil, veuillez rétablir les paramétrages d'usine de votre téléphone.