Une réalisation Banque des Territoires

Faurecia, Pays de Montbéliard

Relocalisation d’une usine pour les véhicules du futur

Le projet en bref

Chiffres clés

emplois préservés
400
investissement total
31,4 M€
investissement BDT
1,4 M€

A retenir

Exemplarité écologique du bâtiment : Certification BREAM « very good », objectif « excellence »

Programme Territoires d'industrie

« Usine 4.0 »

Zoom

L'initiative

L’entreprise FAURECIA clean Mobility envisage un déplacement de son site actuellement inondable, en bordure du Doubs. Pour permettre son maintien à proximité du site Sochaux PSA et éviter une délocalisation envisagée en Pologne, l’ensemble des acteurs locaux s’est mobilisé pour permettre son implantation sur le site Technoland du Pays de Montbéliard.

FAURECIA va profiter de ce déménagement pour organiser sur son nouveau site, la mutation des systèmes d’échappement classiques vers une production de réservoirs à hydrogène et ainsi accompagner l’évolution technologique en cours dans l’industrie automobile en particulier le véhicule à hydrogène. Des développements futurs sont également envisagés, ce qui sécurise l’ancrage territorial.

L’usine doit être livrée second semestre 2021 pour une mise en exploitation novembre 2021. Le projet bénéficie du programme Territoire d’industrie

Le montage du projet

Le portage de l’usine se fera par la SAS (dans laquelle la Banque des Territoires investit à hauteur de 1,4 millions) qui va se porter acquéreur de l’immeuble de 23 000 m² via un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) confié à une Société Civile de Construction Vente (SCCV) de promotion. 

Cette SCCV est constitué par la SEM SEDIA (détenue par la Banque des Territoires à 10,28%) et la SEM PMIE (détenue par la Banque des Territoires à 25%). Le prix de sortie permet une offre locative acceptable par FAURECIA.

L’Agglomération du Pays de Montbéliard a pris en charge le plate-formage du terrain dans le cadre de la concession d’aménagement confiée à la SEDIA. L'agglomération s’est aussi engagée, via l’Etablissement Public Foncier, à racheter le site industriel de Baulieu Mandeure, occupé actuellement par FAURECIA, la SEM PMIE prenant le relai ensuite pour recycler le site.

La Banque des Territoires accompagne les besoins de financement en fonds propres et prêts des deux EPL, la SEDIA et PMIE, dont elle est actionnaire.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SEM SEDIA

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Contacter votre direction régionale