Fermes à reprendre : la Fnab interpelle les régions

"En France, 100.000 fermes ont disparu entre 2010 et 2020. D'ici 5 ans ce sont 200.000 fermes qui vont changer de main." Or "que font les régions ?", s’interroge la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique). "Tout le monde s’alarme, on attend donc de toute urgence ceux qui sont compétents sur le sujet des aides à l’installation agricole, à savoir les conseils régionaux", alerte-t-elle, dans un communiqué du 4 octobre. Car "sur les quelques régions qui avancent sur le dossier, plusieurs d’entre elles sont revenues sur le soutien à la bio pourtant acté clairement dans la réforme de la PAC".
La fédération rappelle que le président de la République s’est emparé du sujet de la démographie agricole en proposant le mois dernier un "pacte" qui se traduirait par une "loi d’orientation et d’avenir agricole" en 2023 (voir notre article du 12 septembre 2022). Elle demande donc "à l'ensemble des régions" de communiquer sur leurs intentions "dès que possible" et de "finaliser leur futur dispositif d'accompagnement à l'installation avant le 1er janvier 2023". "Même si elles décident de ne le rendre opérationnel que dans un an, au moins ceux qui veulent s’installer auront de la visibilité pour choisir où et comment ils le feront", souligne Alan Testard, secrétaire national Fnab Futurs bio et maraîcher en Bretagne, cité dans le communiqué. La fédération en profite pour demander aux régions de respecter le cadre européen fixé dans la nouvelle PAC qui entre en vigueur en 2023 et de soutenir la bio. Car, à la demande de la Commission européenne, la France a modifié son plan stratégique national pour acter la supériorité du label Bio sur la certification "haute qualité environnementale"
 bien moins exigeante (voir notre article du 31 août 2022). Or la Fnab constate que "au moins trois régions" sont en train de revenir en arrière, qui mettent au même niveau "le soutien à la bio et celui consacré à d'autres démarches agroécologiques n'ayant pas fait leurs preuves scientifiquement".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis