Festival Terr’ de SON : La Banque des Territoires donne le « la » à la Philharmonie des enfants

C’est la fête de la musique ! A cette occasion, la Banque des Territoires organise son tout premier festival : Terr’ de SON. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, découvrez chaque jour un projet qui fait vibrer nos territoires au rythme de la musique.

Aujourd’hui, on démarre en fanfare avec la Philharmonie des enfants, un projet porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ce nouveau lieu qui ouvrira ses portes en septembre prochain permettra de faire découvrir à nos enfants l’univers de la musique et des sons, au travers d’activités interactives réparties en différents univers thématiques.

 

La Banque des Territoires : co-compositeur de la partition

Le 19 mars 2020, les cinq co-actionnaires* de la SAS qui porte le projet de la Philharmonie des enfants ont accordé leurs violons pour signer le pacte d’actionnaires. Cette signature permettra l’ouverture prochaine de cet espace de 1000m2, destiné à l’éveil musical des enfants.

Cet investissement est le 6eme réalisé dans le cadre de l’AMI Culture, Patrimoine et Numérique du Fonds National pour la Société Numérique. Un fonds orchestré par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), géré par la Banque des Territoires.

 

Une expérience sensorielle qui encourage à « faire soi-même »

Ce nouvel espace, dédié aux enfants de 4 à 10 ans, placera les petits visiteurs en situation d’autonomie totale. Véritable « parcours sonore », cette expérience unique favorisera le développement de la sensibilité musicale des enfants à travers une approche fondée sur le jeu et la poésie. Les jeunes visiteurs déambuleront librement, et découvriront au fil de la séance des installations ludiques et manipulables, conçues pour être prises en main de manière instinctive par les enfants.

Ce lieu unique s’attachera également à l’inclusion des publics en situation de handicap, avec des propositions plus particulièrement pensées à leur intention.

 

Une offre numérique innovante

Afin de préparer ou prolonger la séance, un volet numérique de la Philharmonie des enfants sera également mis en place. Entièrement gratuite et conçue pour un jeune public, cette offre digitale permettra d’enrichir ou d’approfondir l’expérience avant, pendant ou après la visite. Ces contenus numériques à utiliser en classe ou à la maison regrouperont des propositions conçues à l’adresse des parents, grands‐parents, enseignants et accompagnateurs de groupes, pour le plus grand bonheur des enfants !

 

*La Philharmonie de Paris, la Banque des Territoires, les trois fonds MAIF Investissement social et solidaire, ESFIN Gestion via InvESS – Île‐de‐France, et France Active Investissement