Fête des voisins : célébrer le bien vivre ensemble

Aujourd’hui, c’est la Fête des voisins ! Une journée pour se rencontrer, se retrouver ensemble et partager un moment de convivialité. A cette occasion, nous souhaitons vous faire découvrir deux initiatives qui contribuent au quotidien au bien et au mieux vivre ensemble dans nos territoires : Comptoir de Campagne et la résidence intergénérationnelle Les Closbilles à Cergy.

Comptoir de Campagne : renforcer le tissu économique local et le lien social au cœur de nos villages

Structure de l’économie sociale et solidaire, Comptoir de Campagne est né en 2015 du constat qu’aujourd’hui, en France, 1 village sur 2 n’a plus de commerce. Pour ramener services de proximité et commerces au cœur de nos villages, les magasins Comptoir de Campagne :

  • commercialisent des produits locaux et artisanaux en circuit-court
  • mettent à disposition des services de proximité (La Poste, transports en commun, cordonnerie, pressing, gaz, colis, presse)
  • proposent une offre de petite restauration

C’est donc tout un réseau de producteurs de la région (maraîchers, éleveurs, viticulteurs) et de partenaires (pour assurer tous les services de proximité) qui se crée pour contribuer à dynamiser l’économie locale tout en créant un lieu de vie et de partage où des animations sont également régulièrement organisées pour les habitants.

La Banque des Territoires accompagne Comptoir de Campagne dans son développement qui permet la réimplantation de commerces et la création d’emplois dans nos campagnes, soutient l’économie locale et renforce le lien social au cœur de nos villages.

Le réseau Comptoir de Campagne compte actuellement 11 commerces implantés en Auvergne Rhône-Alpes. L’entreprise a également lancé son modèle en franchise et a pour objectif d’accompagner plus de 50 commerces Comptoir de Campagne en propre ou en franchise dans plusieurs régions d’ici 2024.  De belles aventures humaines en perspective !

Les Closbilles à Cergy : une résidence intergénérationnelle où il fait bon vivre

Si renforcer le lien social et le mieux vivre ensemble est important dans nos campagnes, cela l’est tout autant dans nos villes. Depuis plusieurs années maintenant, CDC Habitat, filiale de la Banque des Territoires, y contribue notamment par le développement de résidences intergénérationnelles, comme la résidence Les Closbilles à Cergy.

Située au cœur de l’écoquartier des Closbilles, à proximité de la gare Cergy-Saint-Christophe, la résidence Les Closbilles, propose, depuis 2016, 80 logements locatifs sociaux et accueille des familles, des jeunes actifs et des séniors.

Ces derniers sont impliqués dans une vraie démarche intergénérationnelle et ont développé, au fil des années, une autre façon de vivre ensemble portée par :

  • des valeurs de solidarité entre générations et voisins
  • une volonté de lutter contre l’isolement des personnes âgées

Pour favoriser les échanges et le partage de moments festifs, on trouve donc au cœur de la résidence :

  • une salle polyvalente de 100 m² avec un coin lecture
  • un jardin partagé
  • une cuisine commune

Des liens se tissent également entre les habitants grâce aux nombreuses activités et animations organisées au sein de la résidence, mais également autour des services qu’ils se rendent entre eux comme le bricolage ou encore le covoiturage. Une belle manière de vivre ensemble au quotidien !

Partez à la rencontre des habitants de la résidence Les Closbilles avec le youtubeur Pierre Chevelle

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.