Une réalisation Banque des Territoires

Autopartage : développement de Citiz à Strasbourg (67)

La Banque des Territoires a accompagné Citiz, un réseau coopératif d'autopartage dans le développement, à l'échelle du centre-ville élargi de Strasbourg, d’un service innovant d’autopartage.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Composition de la flotte
350 Véhicules
Nombre de villes desservies
40
Nombre d'abonnés dans la région
15000

A retenir

Un service innovant d’autopartage qui combine autopartage en boucle (retour à la station de départ) et en flotte libre (même périmètre).

Un levier pour la mobilité et la transition environnementale locale

Une solution complémentaire aux transports en commun, au vélo et à la marche à pieds

Montage du projet : 

Financement global : 1,3 M€

Zoom

Citiz, une coopérative d’autopartage 

Citiz est un réseau d’autopartage créé en 2002, qui souhaite proposer une alternative à la voiture individuelle pour les particuliers et les entreprises. Son objectif : réduire l’emprise de la voiture et la pollution. 

Présent depuis plus de 20 ans à Strasbourg et dans la région Grand Est, Citiz est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à vocation non lucrative qui propose une flotte de véhicules en libre-service, facilement accessibles via à un badge d’abonnement ou une application.  

Le fonctionnement de Citiz est celui de l’autopartage dit en boucle, c’est-à-dire que chaque véhicule est attaché à une station et doit être retourné à sa station de départ pour mettre fin à la location.

La location se fait sur réservation dans une application dédiée, avec ou sans abonnement. Les véhicules sont accessibles 24h/24 7j/7 et comportent plusieurs catégories de modèles. Le prix est calculé selon la durée et le nombre de kilomètres parcourus. 

En complément de cette offre, Citiz propose un service complémentaire Yea!, un service de location de voiture en libre-circulation et sans réservation. Ce système d’autopartage dit en flotte libre (free-floating) offre une plus grande souplesse et flexiblité puisque l’on peut rendre le véhicule sur n’importe quelle place de stationnement dans un même périmètre. 

 

Un service de location de voitures innovant et durable

L’autopartage une excellente alternative si l’on utilise peu son véhicule, (1 à 2 fois par semaine). Les économies sont nombreuses puisque l’on n’a plus à supporter les coûts d’assurance, d’entretien, de parking ou encore de crédit/loyer.

Outre l’aspect financier, l’autopartage est écologique

L’autopartage en boucle est un complément aux autres moyens de transports : transports en commun, vélo, taxi… Y adhérer permet de ne pas posséder de voiture ou de n’en posséder qu’une seule par foyer au lieu de deux.  

On estime ainsi qu’une voiture en autopartage remplace près de 8 véhicules personnels et permet de désengorger les grandes agglomérations.

 

Financement de la Banque des Territoires

Le capital de la SCIC est détenu majoritairement par les utilisateurs, associés aux collectivités et à des partenaires privés comme les opérateurs de transports ou les entreprises utilisatrices. 

Le rôle de la Banque des Territoires a été de fédérer les autres investisseurs pour construire le plan de développement de Citiz. 

En novembre 2017, l’entreprise a ainsi bénéficié d’un financement de 1,3 million d’euros, dont une partie accordée par la Banque des Territoires.

Celui-ci avait plusieurs objectifs :

  • Développer le réseau de Citiz ;
  • Renforcer son offre ;
  • Accompagner le développement de l’autopartage à l’échelle locale et nationale ;
  • Pérenniser son modèle économique inédit : une Société coopérative d’intérêt collectif.
  • Décliner concrètement sur le territoire la transition écologique et énergétique et développer la mobilité durable 

Grâce notamment à ce financement, Citiz Grand Est dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 350 véhicules en libre-service, répartis sur plus de 180 stations dans la région, et utilisés par plus de 15 000 personnes. 

La Banque des Territoires est un partenaire qui nous apporte une crédibilité, un réseau relationnel et une expertise.

Jean-Baptiste Schmider, Directeur général de Citiz

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

Contacter votre direction régionale