"FNE renforcé" : l’aide à la formation dans les entreprises élargie depuis juin

Depuis le 2 juin, dans les entreprises en activité partielle, la prise en charge des coûts de formation concerne également les actions réalisées en présentiel. Les salariés qui sont sortis du chômage partiel peuvent également en bénéficier.

Bonne nouvelle pour les organismes de formation. Malgré le déconfinement, le dispositif d’aide "renforcé" du fonds national de l’emploi (FNE) va continuer de bénéficier aux entreprises. Début juin, l’aide des pouvoirs publics, destinée à couvrir les frais de formation pendant la période de confinement et ainsi inciter les entreprises à former leurs salariés, a été élargie.
Depuis le 2 juin, les actions de formations en présentiel peuvent également être couvertes par le dispositif. De quoi soulager les organismes de formation professionnelle quand le confinement a été pour eux synonyme de dématérialisation à marche forcée. Les frais de déplacement ou d’hébergement "peuvent" alors être pris en charge.
Par ailleurs, dans les entreprises éligibles à l’activité partielle, les salariés qui ont repris leur activité peuvent également bénéficier de la prise en charge des coûts pédagogiques. "La Direccte (ou l’Opco par délégation) est autorisée à contractualiser avec l’entreprise concernée en prenant en compte la mixité des publics selon les mêmes conditions d’intervention que le nouveau dispositif, c’est à dire à hauteur de 100% des coûts pédagogiques" sans plafond prédéfini, précise le "questions-réponses" en date du 4 juin. "Ces demandes sont recevables au-delà du 31 mai, mais ne font pas l’objet d’une rétroactivité au 1er mars", précise l’Opco Atlas.

Pour rappel, si la formation débutée pendant la période d’activité partielle se poursuit avec la reprise, la formation continue d’être prise en charge par l’État. Autant de mesures qui contribueront à remettre à flot l’activité de formation, fortement affectée par le confinement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle