Rénovation urbaine - Foncière Logement: reprise des investissements grâce à un accord avec l'Etat

Cécile Duflot et François Lamy se félicitent, dans un communiqué du 11 avril, de "l'aboutissement des discussions entre l'Etat et l'association Foncière Logement, qui s'est concrétisé avec la décision du conseil d'administration de la Foncière Logement de reprendre ses investissements dans les quartiers en rénovation urbaine". Cet accord avec l'Etat permet de relancer la construction de 5.000 nouveaux logements dans les zones de rénovation urbaine d'ici à 2015.
Face aux difficultés de financement de la Foncière, "l'Etat a décidé de lui ouvrir un accès direct aux prêts locatifs intermédiaires (PLI) octroyés par la Caisse des Dépôts, et d'y apporter sa garantie", précise le communiqué. Cet accord permettra "d'assurer la réalisation de toutes les opérations d'ores et déjà engagées par la Foncière dans le cadre des projets de rénovation urbaine (PRU)" et d'"une partie des opérations de logements intermédiaires" dans le cadre de conventions signées avec l'Anru, a-t-il ajouté.
Au total, Foncière Logement, liée au mouvement 1% Logement, prévoit la construction de 5.000 nouveaux logements dans les zones de rénovation urbaine sur la période 2013 à 2015, pour un montant d'investissement d'un milliard d'euros. Le financement de ces opérations sera assuré par 400 millions d'euros de prêts en provenance d'Action Logement (ex-1% Logement), 450 millions d'euros de prêts locatifs intermédiaires auprès de la Caisse des Dépôts avec la garantie de l'Etat et 150 millions d'euros d'emprunts bancaires.
A terme, "Foncière Logement aura atteint la moitié de ses objectifs dans les quartiers de rénovation urbaine soit 10.000 logements", a estimé l'association sur son site internet.
En début d'année, Foncière Logement avait décidé de mettre fin à sa mission et ses investissements dans les quartiers sensibles, menacée par la disparition d'un certain nombre de subventions vitales pour son modèle économique. Une réunion mi-février avec les services du Premier ministre lui avait toutefois permis de reprendre espoir quant à la poursuite de ses activités.
Foncière Logement a, depuis sa création en mars 2002, acquis 35.000 logements et effectué des investissements à hauteur de 7,3 milliards d'euros.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle