Une réalisation Banque des Territoires

Futur composé

Dokki, une application EdTech de formation innovante en « Micro & Mobile Learning » sur mobile ou ordinateur, développée par le groupe normand Futur Composé

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement de la Banque des Territoires
400 K€
Accompagnés ces 5 dernières années
1200 apprenants
Objectif 2024
1000 entreprises accompagnées

A retenir

Soutien à la formation des publics fragiles ou éloignés de l’emploi

Soutien à la filière industrielle par la formation de ses salariés

Soutien à la formation professionnelle (inclusion, employabilité)

ZOOM

Futur composé est la réunion de deux structures : Créative Formation, un organisme de formation créé en 2015, et Agile, un studio de développement de solutions digitales créé en 2018. Le groupe normand a lancé en 2019 la conception de Dokki, une solution de formation innovante soutenue par la Banque des Territoires, aux côtés d'autres investisseurs que sontl’industriel Sofimari, l’IRFA – Collège de Paris, et Bpifrance pour un montant total de 1,25M€.

Dokki est une application Web Mobile, qui propose une approche pédagogique innovante, avec des formations très courtes, de 30 secondes à 10 minutes – ce qu’on appelle le « micro-learning » (ou « micro-apprentissage »). Cette approche permet à chacun d’apprendre à son rythme, étape par étape, en seulement quelques minutes par jour. Un système d’ancrage mémoriel permet d’assurer le maintien des connaissances dans le temps.

La plateforme Dokki développe un catalogue de micro-contenus sur étagère pour acquérir des compétences transversales, adossé à un service de conception sur-mesure. C’est une solution clé en main pour se former en continu, tous les jours, à des métiers divers, comme le développement personnel ou les compétences métiers. Ce projet est le fruit de 2 ans de recherche et développement par le groupe Futur Composé.

Outil de formation partout et pour tous, c’est donc un levier d’inclusion des publics fragiles, d’égalité des chances, mais aussi d’attractivité des territoires. Il est essentiel pour les jeunes, pour leur employabilité, de pouvoir se former sur des outils numériques permettant d’accroître la compétitivité du territoire normand et plus largement bientôt sur tout le territoire français, notamment par l’intermédiaire du groupe IRFA.

Le groupe futur composé dispense par ailleurs des formations plus « classiques » notamment en alternance et mets également en place de actions de formation dédiées en lien avec les collectivités (femmes et numérique, personne en situation de handicap, lutte contre l’illectronisme).

Une réalisation de la Direction Régionale de Normandie

Contacter votre direction régionale