Val-d’Oise

.

Grâce à la commune, un local à partager pour des activités de services de proximité (95)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Dans le cadre d’un contrat rural, la commune de Valmondois a décidé de déplacer l’agence postale installée dans des locaux communaux. Objectif : aménager en centre-ville un espace partagé pour le louer à des porteurs d’activités de services utiles aux habitants.

"Cette commune de 1.250 habitants située sur la troisième couronne d’Île-de-France a connu ces deux dernières années une petite révolution avec l’ouverture de deux commerces", explique l’adjointe au maire, Anne Saglier. D’abord, une épicerie fine qui propose du pain, des viennoiseries, de la cuisine maison livrée à domicile… Puis le Café des filles, en plein centre, qui ne désemplit pas. La municipalité de son côté avait déjà aménagé un potager communautaire et des ruches sur 1.500 m2."
Grâce à une bonne école et ces nouveaux services et commerces, ce village situé à 40 minutes de Paris est devenu plus attractif. De jeunes couples, exigeants sur la qualité de vie, s’y sont installés. Prenant la mesure de cette évolution, la municipalité a voulu amplifier cette dynamique.

Espace évolutif en plein centre

L’agence postale communale, installée dans un local contigu à la mairie, voyait son activité réduite, et ses 55 mètres carrés étaient devenus surdimensionnés. "Nous avons décidé d’affecter une partie du budget du contrat rural au réaménagement de l’ancienne poste afin de favoriser l’implantation d’activités de services en plein centre-ville", précise l’élue.
Le projet engagé en début 2015 a été inauguré en mai de la même année. L’activité postale a été réintégrée dans le service Accueil de la mairie. Les locaux ainsi libérés ont pu être réaménages en un espace évolutif : la pièce à quatre grandes fenêtres peut être cloisonnée et accueillir des activités variées auxquelles sont attribués des grands placards fermés. Un seul équipement y reste en permanence : un bac à shampoing des années cinquante.

Espace partagé loué à la demi-journée par convention

Actuellement, les locaux sont loués par convention d’occupation à la demi-journée (de 12 à 15 euros, soit 60 euros par mois pour une demi-journée) : un tarif très avantageux dont bénéficient actuellement une coiffeuse (5 demi-journées), deux esthéticiennes (4 demi-journées), une pédicure-podologue (3 demi-journées), ainsi qu’un atelier de création de bijoux, une sophrologue, et une couturière-retoucheuse (1 demi-journée chacune). Compte tenu de l’importance de son activité, qui sera complétée par des cours de couture, la couturière a souhaité que ses créneaux horaires soient étendus à terme.

Des habitants de Valmondois y installent leurs activités

Toutes ces activités sont assurées par des habitantes de Valmondois, entre 30 et 40 ans, qui en ont été informées par une annonce dans le journal municipal ou par le bouche à oreille… "Nous n’avons pas pu répondre à toutes les propositions, précise l’élue. Pour le moment, nous tâtonnons encore et étudions toute autre projet d’activité. La seule condition était que les activités n’entrent pas en concurrence avec les commerces déjà existant en ville."

Mutualisation et convivialité sont au rendez-vous : les occupantes ont contribué à la décoration, ont organisé une cagnotte pour acheter une cafetière, un micro-onde, des abonnements de journaux…

Equilibre de fonctionnement et activité postale en mairie

Les 150.000 euros de travaux ont été pris en charge à 70% par la région et le département, les 35.000 euros restants sont sur deux exercices du budget communal. La commune n’attend pas un retour sur son investissement, mais elle équilibre en dépenses de fonctionnement grâce aux 600 euros de loyers mensuels.
Quant à l’activité postale, intégrée en mairie, elle bénéficie de ses horaires d’ouverture. Son transfert, d’un coût de 30 à 40.000 euros, a justifié une réorganisation des services et la formation de la secrétaire générale des services et de trois agents administratifs pour assurer à tour de rôle toutes les tâches du service postal.

Michel Léon,Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Valmondois

28 Grande Rue
95760 Valmondois
01 34 73 06 26
Nombre d'habitants : 1250

Anne Saglier

Adjointe déléguée à la communication et à la culture, conseillère communautaire
a.saglier@gmail.com
Haut de page