Habitat inclusif : la Banque des Territoires investit 5 millions d’euros dans le projet HOMNIA

Engagée pour des territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires participe à la levée de fonds de la foncière CAP’Solidarité, membre du groupement solidaire d’HOMNIA, à hauteur de 5 millions d’euros. L’objectif ? Soutenir le développement de colocations à destination de personnes en situation de handicap.

Un investissement à fort impact social et territorial

Pour répondre aux enjeux d’inclusion sociale, la Banque des Territoires soutient des projets à forts impacts. Par cet investissement, nous favorisons le déploiement d’habitats partagés sur tout le territoire. Avec des valeurs communes autour du « vivre-ensemble », nous accompagnons HOMNIA dans la création et le maintien du lien social entre les colocataires mais aussi plus globalement avec le territoire.

Des solutions d’habitation adaptées et inclusives

HOMNIA propose des lieux de vie adaptés sous forme de logements partagés et accompagnés. Ces colocations permettent à des personnes en situation d’exclusion sociale une solution d’inclusion par le logement. Comment ? En créant des communautés de personnes solidaires qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs.

Implantés dans les centres-villes pour favoriser les liens avec le quartier et les autres habitants, les habitations mêlent, dans un même bâtiment, colocations pour personnes en situation de handicap et logements sociaux. Ce système hybride innovant renforce l’impact social du projet, assure une vraie inclusion et concourt à la stabilité du modèle économique.

Chiffres clés

 

  • 11 villas HOMNIA dans 9 départements
  • 55 colocataires en situation de handicap
  • 80 locataires en logement social.
  • HOMNIA prévoit 6 ouvertures supplémentaires dans l’année

Pour aller plus loin