Pyrénées-Atlantiques

Landes

"Habiter les Causses du Quercy... nouveaux hameaux, nouveaux quartiers"

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

En 2007, le parc naturel régional des Causses du Quercy (Lot) a lancé une consultation d'urbanisme afin de faire émerger des conceptions de zones d'habitat adaptées au milieu rural et ainsi proposer des références destinées à accompagner les maires et les élus des communautés de communes dans leurs prises de décision.

Le parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy (97 communes, 26.000 habitants et 176.000 hectares) doit répondre à une demande croissante de logements. Or, l'habitat récent a tendance à se développer de manière anarchique, notamment du point de vue de l'organisation du foncier. "Le PNR a donc demandé aux professionnels, architectes, urbanistes, paysagistes, de réfléchir et de fournir de nouvelles références pour la réalisation et la gestion des nouveaux hameaux ou nouveaux quartiers", explique Anne Eusèbe, chargée de mission au PNR, "afin d'offrir aux maires et aux élus des communautés de communes un outil leur permettant d'assurer une meilleure utilisation de l'espace et de créer des zones d'habitat de qualité".

Architectes, urbanistes et paysagistes planchent sur un habitat de qualité  

Pour ce faire, un appel d'offres a été lancé début 2007 auprès des professionnels. Puis, six équipes composées d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes ont été sélectionnées par un jury composé d'élus et de professionnels.

Chaque équipe a ensuite mené sa réflexion qu'elle a illustrée sur deux terrains, choisis parmi une dizaine de sites proposés par les communes et représentatifs de diverses situations rencontrées sur le territoire. Le cahier des charges de la consultation proposait une série de thématiques à traiter : la densité (comment en milieu rural, organiser la faible densité ? comment envisager une densification  progressive ?), la notion d'espace public (quel rôle, quel usage et quel statut ?), la notion environnementale (localisation et exposition des terrains, prise en compte des contraintes énergétiques, mesures d'éco-gestion) et la dimension sociale (comment vit-on ensemble aujourd'hui en milieu rural ?).

Une démarche et des références pour guider les élus dans leurs projets d'habitat

La consultation a donné lieu à plusieurs réunions et séminaires au cours desquels les professionnels ont partagé leurs réflexions. "Pour eux, l'intérêt était de travailler en toute liberté, en ayant la possibilité de partager leurs recherches. L'objectif n'était pas d'aboutir à des modèles de hameau "standard", mais de recueillir des éléments de réponse, des références, des démarches pouvant être transposables sur l'ensemble du territoire, selon les situations : qu'il s'agisse de construire à proximité du bourg en greffe de l'habitat existant, à l'intérieur du  bourg dans les espaces disponibles ou à l'écart du village", souligne Anne Eusèbe.

Les résultats de cette consultation seront publiés sous la forme d'un guide proposant les démarches à adopter du souhait de créer un nouveau hameau ou nouveau quartier jusqu'à sa réalisation. Il sera publié fin 2008. Pour le PNR, le contenu de ce guide est un outil supplémentaire pour continuer à accompagner les communes dans l'élaboration de leurs projets d'urbanisme.

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis.

Contact(s)

Parc naturel régional des Causses du Quercy

11, rue Traversière B.P.10
46240 Labastide-Murat
05 65 24 20 50
contact@parc-causses-du-quercy.org
Nombre d'habitants : 30000
Nombre de communes : 102
Nom de la commune la plus peuplée : Gramat (3500 hab.)

Anne Eusèbe

chargée de mission Habitat-Urbanisme
aeusebe@parc-causses-du-quercy.org
Haut de page