Haute-Garonne : bouclage du financement du réseau d'initiative publique de fibre optique

Infrastructures numériques, données

La Banque des Territoires mobilise les fonds propres de la Caisse des Dépôts pour investir, aux côtés de ses partenaires Altitude Infrastructure THD et le fonds Marguerite, dans la société de projet « Fibre 31 » créée pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

Signature Fibre 31

Le 11 avril dernier, Altitude Infrastructure et le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique ont signé une Délégation de Service Public (DSP) concessive d’une durée de 25 ans. Cette dernière débouche sur la création de la société de projet « Fibre 31 » dont le rôle est d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de la Haute-Garonne. Le réseau de fibre optique sera déployé dans près de 280 000 foyers, établissements publics et entreprises d’ici 2022.

Le bouclage du plan de financement a permis de mobiliser 298 M€ de dette bancaire levée auprès de 7 établissements bancaires et d’apports en fonds propres des actionnaires, que viendront compléter les participations publiques. Les actionnaires de « Fibre 31 » sont donc Altitude Infrastructure THD (50%), la Caisse des Dépôts (25%) et le Fonds Marguerite (25%).

L’investissement total porté par « Fibre 31 » sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP) est estimé à de 516 M€.

Avec « Fibre 31 », la Banque des Territoires finance désormais 50 Réseaux d’Initiative Publique et confirme sa vocation à accompagner les territoires dans la réduction de la fracture numérique et dans le développement des services et usages numériques.

eCarto

L’observatoire territorial du numérique éducatif

Haut de page