Hauts-de-France : l’ADEME et la Banque des Territoires signent l’accord cadre autour de la transition écologique et énergétique

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Environnement

Première au niveau régional, l’accord cadre « une ambition commune pour accélérer la transition écologique et énergétique en Hauts-de-France » amorce une dynamique en régions. L’ambition ? Renforcer jusqu’en 2022 le partenariat entre l’ADEME et la Banque des Territoires en Hauts-de-France pour l’accompagnement des projets de transition écologique et énergétique.

La Banque des Territoires pleinement engagée en faveur du climat

Le changement climatique est un enjeu d’envergure, la Banque des Territoires se mobilise donc pour des territoires plus durables. En signant cette première convention en Hauts-de-France avec l’ADEME, elle instaure ainsi une nouvelle impulsion en régions pour répondre aux défis de la transition écologique et énergétique. Objectifs ? Renforcer l’action de l’ADEME et de la Banque des Territoires en la matière et se mobiliser davantage pour accompagner les innovations pionnières de la région.

La région Hauts-de-France initiatrice d’une dynamique régionale

La région Hauts de France a initié en 2013 une politique de troisième révolution industrielle « Rev 3 » dont l’ambition est de parvenir à une économie circulaire basée sur les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et une économie du partage.

Dans la lignée de ses actions territoriales, l’accord cadre prévoit :

  • La rénovation massive du patrimoine public des collectivités locales de la région ;
  • L’accompagnement des projets territoriaux de la « Rev 3 »
  • L’expérimentation de nouveaux outils de requalification des friches industrielles ;
  • L’expérimentation de nouvelle dynamique de mobilité au cœur des territoires.
Haut de page