Label Banque des Territoires Une réalisation Banque des Territoires

Hôtel Le Battant des Lames

La Banque des Territoires participe au financement d'un hôtel pieds dans l’eau sur le littoral de Saint-Pierre, qui renforce l’offre touristique du sud de la réunion.

Le projet en bref

Chiffres clés

Hôtel
3 étoiles

Capacité
60 Chambres

Création de
40 emplois

A retenir

Renforce l’offre touristique du sud de la réunion

Renforce l’attractivité du centre-ville de Saint-Pierre

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Structuration juridique et financière

Apport de fonds propres

Zoom

L’hôtel « le Battant des Lames », est situé les pieds dans l’eau, sur le littoral de Saint-Pierre, à proximité du centre-ville mais aussi de la route des Tamarins, point de départ vers de nombreuses destinations touristiques de l’ile. Malgré les atouts naturels et un caractère tropical qui lui confère une vocation touristique, le développement du tourisme est relativement récent à la Réunion (20 ans environ). Pourtant, ce secteur est, comme dans les autres économies insulaires, l’un des vecteurs majeurs de développement. De fait, le tourisme apparaît comme l’activité économique qui présente le meilleur potentiel de création de valeur ajoutée et d’emploi, qui produit des effets d’entraînement significatifs sur les autres secteurs économiques, sur le développement local, et sur la mise en valeur du territoire.

Cet hôtel « Battants des Lames », ouvert depuis fin 2015, correspond à la volonté de la Région La Réunion, de faire monter en gamme l’offre hôtelière. Il répond aux souhaits des élus de faire émerger une offre mixte, balnéaire et tournée vers l’intérieur de l’ile, aux portes de nombreux sites touristiques remarquables. Cet ensemble hôtelier 3 étoiles et composé de 60 chambres, a permis la création d’environ 40 emplois directs.

La Banque des Territoires, qui soutient les territoires dans le développement de leur attractivité, a apporté ses fonds propres, ainsi qu’une structuration juridique et financière, à ce projet visant le renforcement de l’offre touristique du sud de la Réunion.

Haut de page