Archives

Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif : il est encore temps de participer à l’AMI !

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’inclusion numérique, et en partenariat avec le programme Société numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires a lancé en novembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour former des Hubs territoriaux. Cette nouvelle campagne de candidature prendra fin au 30 juin 2021.

Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique 

Créés en 2019, les « hubs territoriaux » permettent de garantir la lutte contre les fractures numériques. Alors que 13 millions de Français souffrent encore de difficultés face au numérique, la Banque des Territoire soutient l’offre de médiation mise en place avec les Hubs pour :

  • Fédérer les écosystèmes de l’inclusion numérique en identifiant les lieux de médiation, les capacités territoriales et l’accessibilité de ces services et l’adéquation de ces besoins avec les moyens du territoire ;
  • Accompagner la création ou le renforcement des projets d’inclusion numérique en formant les acteurs concernés, en délivrant des outils nécessaires et en aidant à la recherche de financement.

Les Hubs territoriaux en quelques chiffres

Aujourd’hui, la France compte près de 6000 lieux dédiés à la médiation numérique, qui ont accueilli 90 000 personnes depuis leur création. Ces lieux sont regroupés en 11 hubs qui agissent sur plus de 60 départements. Forts de ce succès, une nouvelle vague de création de Hubs pour un numérique inclusif est aujourd’hui lancée. A terme, ces espaces auront vocation à être présents sur l’ensemble du territoire national.

Découvrir les hubs territoriaux pour un numérique inclusif en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous souhaitez porter une candidature ou rejoindre un consortium ?

Alors, contactez l’équipe d’animation à l’adresse aap-hubsinclusifs@caissedesdepots.fr en précisant la région concernée dans l’objet de votre message.