Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie

IHEST

Jeunesse, éducation et formation

Université, centre de recherche, think-thank

L'Institut des Hautes Etudes en Sciences et Techniques est un think tank rattaché au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il « assure une mission de formation, de diffusion de la culture scientifique et technique et d’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société ».

L’IHEST a conçu une offre de formation originale (cycle national annuel, ateliers, universités d’été) visant à développer chez les dirigeants la compréhension et la capacité de gestion des interactions, entre les sciences, d’une part et le tissu éducatif, culturel, social, économique et politique, d’autre part.

 


 

Chaque année, l'IHEST réunit des responsables de haut niveau, issus de l'ensemble des secteurs de la société dans le cadre d'un cycle de formation, en vue d'approfondir en commun leur connaissance des questions liées à l'évolution des sciences, de la recherche et de l'innovation et d'étudier les relations entre science et société. L'IHEST s'appuie sur les travaux de ces cycles nationaux de formation pour animer le débat public sur les finalités de la recherche et ses enjeux et favoriser les relations entre la société et la science. Il construit et diffuse une culture collective de la science, de la recherche et de l'innovation à travers le réseau des auditeurs, mais aussi en organisant des débats tels que "parole de chercheurs", des sessions regionales ouvertes au public, des universités d'été et, depuis  janvier 2015, des ateliers thématiques, des sessions de courte durée.

Adresse
1 rue Descartes
75005 Paris
Site internet
Téléphone
Réseaux sociaux
Haut de page