ILTV, la télévision de l'agglomération d'Hénin-Carvin

Pour marquer son identité, la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais met en place une politique de communication qui se traduit notamment par le développement d'une télévision locale.

La communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (quatorze communes, 126.000 habitants) se trouve encadrée par les agglomérations de Lille, Lens-Liévin, Douais et Arras. "Nous voulons que la population se sente concernée et soit fière d'appartenir à un territoire, explique Christine Toutain, maire de Bois-Bernard et chargée de la communication à la communauté d'agglomération. A côté des grands projets économiques qui doivent nous permettre de relever la tête dans une région sinistrée en matière d'emplois, nous avons en parallèle voulu marquer notre identité avec une politique de communication."
En prenant ses fonctions lors de la création de la communauté en 2002 (qui remplaçait un district réunissant les mêmes communes depuis 1968), Christine Toutain a créé une commission d'élus autour de la communication (avec un représentant par commune) qui s'est tout d'abord attachée à réaliser un état des lieux du territoire en matière de communication. Le journal de la communauté qui existait jusqu'alors, "Quatorze à la une", et était publié irrégulièrement a été revisité. Intitulé désormais "Divercité", il a été amélioré et est publié six fois par an pour être distribué dans les 50.000 boîtes aux lettres du territoire. Son objectif est de faire connaître les compétences et actions de l'agglomération. Un site internet, où l'on peut retrouver le magazine en ligne, a également été créé (www.agglo-henincarvin.fr).

ILTV, une télévision diffusée sur le câble

Par ailleurs, le district étant câblé depuis 1989, il existait déjà une télévision locale gérée par l'opérateur Région câble. Dans le cadre de la convention qui liait le district à l'opérateur, la collectivité payait un système d'infographie qui permettait aux communes et aux associations de diffuser des annonces sur cette télévision, tandis que la télévision locale lilloise (C9 Télévision) mettait à disposition de l'opérateur un journaliste qui travaillait sur les programmes. Suite à un différend entre l'opérateur et C9 télévision, celle-ci a retiré son journaliste. La communauté d'agglomération a alors décidé de prendre la relève à partir de janvier 2005 en devenant autonome tant pour l'infographie que pour la télévision. Elle avait déjà, dès 2003, recruté quatre personnes chargées de réaliser des reportages pour alimenter les programmes, en complément du travail réalisé par le journaliste de C9 Télévision. Elle a recruté une personne supplémentaire chargée principalement de l'infographie pour les annonces des communes et des associations, mais aussi de reportages télévisuels. Dans le même temps, la collectivité obtenait sa propre autorisation de diffusion auprès du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Cette télévision locale, ILTV (Information Locale, Télévision Vidéo) est diffusée uniquement sur le réseau câblé NC Numéricâble (13.000 foyers sont abonnés à l'opérateur Numéricâble, ce qui représente 50.000 téléspectateurs potentiels) mais tous les internautes peuvent maintenant avoir accès aux émissions sur le site www.iltv.fr.

Au programme : actualité, sports, culture, cinéma...

A la rentrée de septembre 2006, ILTV propose des programmes sur trois jours, diffusés en boucle de 18h à minuit et rediffusés le lendemain de 12 à 14h. Chaque soirée correspond à un contenu différent. Le mercredi soir, un programme d'environ une demi-heure comprend un journal "institutionnel" d'un quart d'heure, un journal de l'emploi de trois minutes réalisé en partenariat avec la mission locale et l'ANPE, une émission intitulée "Les amis du refuge" consacrée à l'adoption d'animaux et une émission de cinq minutes "Vous avez l'antenne" alimentée par les correspondants dans les communes qui peuvent filmer des sujets de manière autonome. Le jeudi, en alternance une semaine sur deux, est diffusée une émission de vingt minutes "En avant la musique" consacrée à la promotion des groupes locaux ou régionaux ou "Place au sport" qui traite des disciplines pratiquées sur le territoire  et donne la parole aux bénévoles des clubs. En plus de l'une ou l'autre émission, est proposé un programme dédié à l'actualité du cinéma : "Allons au cinéma". Enfin, le vendredi, pendant quinze à vingt minutes, "Comme dans un fauteuil" rend compte et annonce les événements culturels organisés sur le territoire.

Une charte éditoriale signée par les maires précise les objectifs

"La charte éditoriale approuvée par les quatorze membres de la commission Communication et surtout par les quatorze maires des communes de l'agglomération stipule que le but de cette télévision n'est pas de promouvoir les élus, mais de faire connaître les compétences et de montrer les réalisations et les projets du territoire, précise Christine Toutain. ILTV commence à être reconnue, on sollicite l'équipe directement pour traiter de certains sujets. On fait également appel à elle pour réaliser des petits films, par exemple lors d'inaugurations." Le budget communication de la communauté d'agglomération (communication "papier", site internet et télévision) autofinancé par la collectivité, a été d'environ 350.000 euros en 2005. Il correspond au coût des publications (120.000 euros) et aux charges salariales (220.000 euros) : cinq personnes pour la télévision, une pour le journal, une pour le site Internet et une attachée de presse. S'y est ajouté en 2006 un budget d'investissement en matériel d'environ 65.000 euros. "Pour l'instant, nous ne voulons pas intégrer de publicité dans le journal ou dans les programmes, explique Christine Toutain. Notre principal objectif est de respecter la charte et de ne pas tomber dans le débat politique. Nous nous interrogeons aussi sur la manière de diffuser plus largement les programmes, en réfléchissant à une diffusion hertzienne. Pour cela, nous envisageons un rapprochement avec l'agglomération voisine de Lens-Liévin. Nous souhaiterions également nouer un partenariat avec le conseil régional et le conseil général." 

Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin

242 Bd Schweitzer- BP 129
62253 Hénin-Beaumont Cedex
communication@agglo-henincarvin.fr

Christine Toutain

Elue chargée de la communication

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