Inauguration de la Ferme du Rail à Paris

Publié le
dans

Economie sociale et innovation

Paris

Chantier démarré en 2017, la Ferme du rail a été inaugurée le 17 décembre dernier. Soutenue par la Banque des Territoires, la Ferme du Rail est avant tout un projet social en faveur de l’insertion de personnes précarisées. Lieu hybride situé dans le 19ème arrondissement de Paris, la Ferme du Rail allie hébergement, activité économique, rencontre et recherche autour de l’agriculture urbaine. Elle s’articule autour d’une communauté de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture. Elle développe des activités maraîchères en circuit court valorisant les déchets organiques de la ville et rayonne dans le quartier en proposant des services d'entretien d'espaces verts et de collecte de bio-déchets.

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus inclusifs

La Banque des Territoires s’est donnée pour mission de lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales. En sa qualité d’opérateur du Programme d’Investissements d‘Avenir, elle s’est ainsi engagée dans ce projet immobilier qui, de par sa conception et sa performance environnementale, répond pleinement aux enjeux du développement durable et de la ville de demain.

La Ferme du Rail est un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité. Son ambition ? Favoriser l’insertion de personnes précarisées. Comment ça marche ? L’activité agricole et les services associés déployés servent de formations à des emplois d’insertion destinés aux personnes hébergées sur place ou provenant d’associations partenaires.

Situé rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement de Paris, le projet intègre la construction d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 15 logements, celle d’une résidence sociale étudiantes de logements ainsi qu’une exploitation agricole et un restaurant.

La Ferme du Rail est emblématique de ce que doit être la ville de demain. C’est pour faire naître ce lieu de vie mixte, résilient et inclusif que la Banque des Territoires s’est mobilisée.

Bertrand PARDIJON, Directeur territorial Paris Essonne de la Banque des Territoires

Chiffres

  • Montant total de l’investissement :  4,35 M€
  • PIA « Ville de demain » : subvention d’investissement de 630 K€
Haut de page