Archives

Inauguration de SuperGrid Institute à Villeurbanne

Un an après sa livraison à Lyon-Villeurbanne, le centre de recherche de l’Institut de Transition Énergétique SuperGrid Institute, plateforme de recherche collaborative dans le domaine des énergies décarbonées, est totalement opérationnel et a été inauguré le 8 avril 2019. Engagée pour le développement des énergies renouvelables, la Banque des Territoires était présente à cet événement pour soutenir SuperGrid Institute qu’elle accompagne depuis ces débuts en 2012.

Un concentré de savoir-faire et de technologies

Ce nouveau bâtiment est le premier des trois bâtiments qui accueilleront d’ici à 2021 l’ensemble des activités de l’Institut de Transition Énergétique SuperGrid Institute. Il accueille le siège de SuperGrid Institute et ses activités de Recherche & Développement.

D’une surface totale de 5 560 m², il comprend des bureaux administratifs, mais aussi et surtout des plateaux de recherche, des laboratoires, dont une salle blanche, et de grands halls d’assemblage et d’essais culminant à 17 mètres de hauteur. Ce bâtiment concentre des compétences et des savoir-faire dédiés au développement des technologies pour construire le réseau de transport d’électricité du futur et participer à l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau électrique.

L’ITE SuperGrid, un projet unique par la diversité des acteurs qui le portent

En 2012, un consortium d’industriels issus de la filière électrique souhaite travailler avec des acteurs académiques en associant leurs travaux sur le système de transmission électrique du futur, principalement sur le courant continu haute tension. Ce groupement d’industriels répond alors à un appel à projets lancé par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, en vue de créer un Institut de Transition Énergétique (ITE). Labellisé ITE en mars 2012, le projet SuperGrid Institute voit le jour deux ans plus tard et s’implante à Lyon-Villeurbanne, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ITE SuperGrid Institute rassemble donc les compétences de l’industrie (6 actionnaires industriels) et de la recherche publique (7 partenaires académiques), dans une logique de co-investissement public/privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs de la filière. Son objectif final est d’acheminer à grande échelle de l’énergie produite par des sources renouvelables éloignées des centres de consommation dont une partie significative se trouve en mer.

Acteur majeur de la transition énergétique et engagé pour le développement des énergies renouvelables, la Banque des Territoires est actionnaire de la société SuperGrid Institute à hauteur de 30%. Elle est également intervenue dans ce projet en tant qu’opérateur, pour le compte de l’Etat, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir pour financer sous forme de subvention cette initiative innovante.

 

Pour aller plus loin