Inauguration d'un bus France services à Orléans

Le bus itinérant France Services qui dessert désormais les quartiers Argonne, la Source et Blossières a été inauguré, par le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique Stanislas Guerini, le vendredi 22 juillet à Orléans. Etaient présents pour cette inauguration, des agents France Services du département et des conseillers numériques, le Président du département du Loiret et la préfète ainsi que qu'une adjointe au Maire d'Orléans. Le bus a débuté son itinérance ce lundi 25 juillet.

La Banque des Territoires intervient aux côtés de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires afin de déployer les 2500 bus France Service.

L’objectif de la Banque des Territoires est de favoriser l’impact sur le quotidien des Français, en étant au plus près des Territoires, pour un Numérique inclusif.

Ainsi, les actions de la Banque des Territoires visent à créer des synergies fortes entre toutes les structures confrontées à des enjeux d’inclusion numérique, portant des projets de médiation numérique pour tous les citoyens, notamment avec de forts enjeux territoriaux

Qu’est-ce qu’un « Bus France services » ? :

Depuis janvier 2020, la mise en œuvre des premières « France services », structures mutualisées d’accompagnement aux démarches administratives et services essentiels, permet de délivrer sur l'ensemble du territoire les services au public au plus près des usagers.

Cette offre innovante de services publics permet de repenser entièrement le service public en partant des besoins de la population locale, pour transformer un camping-car ou un véhicule utilitaire en lieux d’accueil mobiles délivrant un accompagnement aux démarches administratives de plus en plus dématérialisées et une aide à l’appropriation des outils numériques.

Ce bus accompagne les citoyens du territoires pour leurs démarches administratives : 

Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Plusieurs bus ont ainsi été inaugurés depuis le lancement du projet.