Archives

Pollution - Information sur les PCB : les teneurs par cours d'eau sont mises en ligne

A l'issue du dernier comité national de pilotage et de suivi du plan national sur les PCB, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) a décidé de lancer un site d'information portant sur les polychlorobiphényles (PCB) présents dans les cours et plans d'eau. Réalisé en partenariat avec les ministères de la santé, de l'agriculture et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), il présente région par région et bassin par bassin des résultats d'analyses effectuées dans le cadre du plan interministériel d'actions lancé début 2008. Les résultats de prélèvements effectués en 2009 seront aussi progressivement mis en ligne.

Les données en question concernent soit des sédiments, soit plusieurs espèces de poissons dont la plus bioaccumulatrice d'entre elles, l'anguille. Dans le cas des sédiments, l'analyse de ces données aide à cerner le niveau d'imprégnation des milieux par les PCB et, pour les poissons, le risque de surexposition pour les consommateurs. Le but : comprendre comment s'effectue la contamination et les transferts de l'un à l'autre pour savoir où et comment il faudra à terme développer des plans de gestion appropriés voire décontaminer en priorité. Les 600 prélèvements détaillés et effectués sur l'ensemble du territoire ne permettent toutefois pas de tirer une interprétation sanitaire définitive. "En effet, le nombre de données disponibles est insuffisant soit par rapport au nombre d'espèces fortement et faiblement bio accumulatrices échantillonnées, soit par rapport au nombre de sites de prélèvements enquêtés pour la zone hydrographique considérée pour caractériser de façon satisfaisante la contamination des cours d'eau enquêtés", précise un avis émis en mai dernier par l'Afssa.

Reste que par bassin hydrographique, les cours d'eau pour lesquels l'Afssa a lancé des signaux d'alerte sont connus. Il s'agit par exemple de l'Orge dans l'Essonne et les Yvelines, de l'Azergues dans le Rhône ou de l'Ondaine dans la Loire. La carte que l'Afssa intègre dans cette saisine montre que les bassins du Rhône, de l'Adour-Garonne et du Rhin-Meuse ont le plus fait l'objet de rappels à l'ordre. Mais l'analyse en cours des données complémentaires ne devrait pas épargner les autres territoires. Selon le dernier atlas des pollutions aux PCB édité par l'association Robin des Bois, le bassin de la Seine-Normandie, les lacs alpins ou des cours d'eau du Nord/Pas-de-Calais recèlent également des teneurs inquiétantes en PCB. Concernant le cas du Rhône, plus d'une trentaine d'arrêtés d'interdiction partielle ou complète de consommation des poissons ont été pris depuis un an. Point positif : une approche multi polluants y est développée. Pour autant, comme le réclame le réseau d'associations de France Nature Environnement (FNE), le plan de recherche des PCB qui y est déployé ne doit pas être freiné mais bien pérennisé pour les prochaines années.

 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions