Ingénierie intercommunale en matière d'urbanisme

Dix territoires témoignent
Publié le
par
Mairie-conseils : Y.Gorgeu - Urbicand : A.Gentil - La Fédération des PNR de France.
dans

Aménagement et foncier

Organisation territoriale, élus et institutions

Mis à jour le

Ce document relate les missions d’ingénierie en matière d’urbanisme conduites par dix territoires. Il détaille les rôles et les modes d’organisation des différentes échelles d’intercommunalité, communautés de communes, pays, syndicats mixtes de SCOT et PNR. De leur analyse  se dégagent une série d’enseignements et des scénarios de portage entre l’échelon du pays ou du PNR, de la communauté et de la commune.  

Chaque expérience est présentée selon une même trame : caractéristiques du territoire et du groupement, préoccupations d’urbanisme, actions menées, organisation et financement.
Si ce travail n’est pas représentatif des pratiques rencontrées dans l’ensemble des territoires intercommunaux, il exprime néanmoins la nécessité de telles missions pour faire évoluer les habitudes de travail et répondre aux priorités du Grenelle de l’Environnement. Il montre les efforts d’ingénierie dont les communes peuvent se doter en matière de documents d’urbanisme et d’assistance en urbanisme opérationnel.

Sous la direction d’Yves Gorgeu (Mairie-conseils), ce travail a été réalisé dans le cadre du partenariat développé de longue date avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux ; les enquêtes et la rédaction du document ont été assurées par Anne Gentil (Urbicand) au titre de sa mission d’expert associé à Mairie-conseils, avec l’appui de Claire Beauchamps, journaliste. La mise en page et la maquette ont été réalisées par Véronique Roure de Studio Graph.
 

Type :
Cahier d’enquêtes et d’analyses
Publication reference :
E136
Nombre de pages de publication :
52
Auteur(s) de la publication :
Mairie-conseils : Y.Gorgeu - Urbicand : A.Gentil - La Fédération des PNR de France.
Haut de page