Bas-Rhin

Inventaire participatif des arbres remarquables dans le Bas-Rhin (67)

Environnement

Energie

Le conseil départemental du Bas-Rhin a engagé depuis 2012 le recensement des arbres remarquables de son territoire. Avec l’objectif de les préserver et les valoriser. Outre ses partenaires, il a impliqué les habitants afin qu’ils puissent contribuer à cet inventaire. A la clé, un vif intérêt de la population !

Il a fallu plus de quatre ans au conseil départemental du Bas-Rhin pour réaliser cet inventaire, qui recense actuellement plus de 500 arbres "remarquables" (voir en fin de texte).
Chaque arbre signalé a fait l’objet d’une géolocalisation et d’une visite des services départementaux, qui ont mesuré sa hauteur et sa circonférence, et réalisé quelques prises de vues. Puis, un comité de sélection composé de spécialistes a engagé un long travail de classement, nommant pour hiérarchiser la spécificité de chaque sujet au niveau local, départemental ou régional... La moitié de cet inventaire est d’ores et déjà présentée sur le site bas-rhin.fr/arbres-remarquables, ouvert en janvier 2016.

Inventaire sous forme participative

"Avec cet inventaire, explique le vice-président du conseil départemental, Marcel Bauer, nous avons eu à cœur de sensibiliser le plus grand nombre"…
Au-delà des partenaires naturels qui ont été associés dès le début (Office nationale des forêts, parc naturel des Vosges du Nord, associations…), un questionnaire a été envoyé dès 2014 aux 525 communes du département. "Nous avons ensuite souhaité faire en sorte que les habitants, notamment les propriétaires fonciers, puissent signaler tout arbre remarquable. Nous avons donc proposé aux particuliers de nous en informer via un formulaire dématérialisé ou en écrivant à l’adresse internet <arbres.remarquables@bas-rhin.fr>. Le département s’est engagé à répondre à toute proposition dans un délai maximum de quatre mois."

Base de données alimentée en continue par des habitants

Sur le site ouvert en 2016, la fonctionnalité "Proposer un arbre" continue d’avoir toute sa place, en permettant de signaler et géolocaliser un arbre sur une carte.
Grâce à une recherche par commune ou par essence, l’internaute peut également accéder à l’un des 500 arbres déjà présentés. Les particuliers peuvent mettre à jour ou compléter les données par des anecdotes ou des photos qu’ils déposent sur l’interface du site.

Ecoles, bibliothèques, sentiers de randonnées… : les beaux arbres ont la cote

Fort intéressés par la démarche, les enseignants des écoles et des collèges ont demandé des documents complémentaires, qui sont désormais téléchargeables sur le site.
Une exposition photos circule maintenant dans les bibliothèques du territoire. À l’avenir, les arbres seront valorisés au niveau des itinéraires de randonnée et dans le cadre des plans de déplacements.

Opération réalisée de bout en bout par les services du département

Cette initiative, prise en charge par les services du conseil départemental, n’a nécessité aucune ligne budgétaire spécifique. Elle a été entièrement réalisée par le service environnement soutenu par quelques agents en service civique.

"Honnêtement, témoigne l’élu, je ne m’attendais pas à un tel engouement pour les arbres. Grâce à l’inventaire et à son site, nous avons suscité l’intérêt des citoyens qui les regardent dorénavant d’un autre œil. En particulier les jeunes qui sont très réceptifs !"

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Il s’agit pour la plupart d’arbres qui par leur taille, leur forme ou leur espèce, jouent un rôle important dans l’écosystème ou le paysage. Chargés d’histoire et de légendes, tous ont une valeur patrimoniale forte et reconnue localement. Souvent ils attirent la population des alentours qui s’y retrouve. Ils font aussi souvent partie d’espèce rare, comme les ormes et les cormiers décimés par des maladies. Plusieurs abritent une faune intéressante (chouette, chauve-souris).

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Conseil départemental du Bas-Rhin

Hôtel du Département, 1 place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg Cedex
03 88 76 67 67
communication@cg67.fr
Nombre d'habitants : 1091000
Nombre de communes : 527
Nom de la commune la plus peuplée : Strasbourg (473187 hab.)

Marcel Bauer

Vice président, maire de Sélestat
marcel.bauer@bas-rhin.fr

Emmanuelle Planchon

Ingénieur du secteur Environnement et Aménagement des territoires, Service Agriculture, Espaces Rur
emmanuelle.planchon@bas-rhin.fr
Haut de page