Institut de la Recherche et d'Innovation

IRI

Jeunesse, éducation et formation

Université, centre de recherche, think-thank

En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation pour anticiper, accompagner, et analyser les mutations des activités culturelles, scientifiques et économiques induites par les technologies numériques, et pour développer de nouveaux dispositifs critiques contributifs.

P. Braouezec, président de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune et Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation, ont été mandatés par le précédent gouvernement pour « expérimenter sur le territoire de Plaine Commune une démarche permettant aux acteurs locaux de saisir les opportunités de la révolution numérique (…) via un programme de recherche contributive (…) visant la création de chaires impliquant le monde économique et tirant partie des technologies contributives ».

Cette expérimentation est portée par l’Institut de Recherche et d'Innovation en partenariat avec le monde académique : Maison des Sciences de l’Homme/CNRS, Paris 8 ... et le monde économique : Orange, Dassault Systèmes, Société Générale, la Fondation de France, la Fondation AFNIC et la Caisse des Dépôts.

 


 

La création de l'institut fait suite à une volonté d'anticipation, d'accompagnement, et d'analyse des mutations induites par les technologies numériques. L’IRI a constitué une plateforme de réflexion et de développement sur les enjeux épistémologiques, culturels et politiques du numérique. Ses membres administrateurs sont le Centre Pompidou, Orange, Dassault Systèmes, l’Ecole d’Art des Rocailles, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Microsoft France, l’Université de Tokyo, le Goldsmiths College de l’université de Londres, l’Institut Mines-Telecom, France Télévisions, Strate Ecole de Design, Ars Industrialis. Dans le cadre du partenariat entre l'IRI et la Banque des Territoires, l'institut a pour objectif le développement de recherches sur les sujets de la nouvelle révolution urbaine, des innovations liées au développement territorial et des nouveaux critères de l’investissement. Le soutien de la Banque des Territoires est plus spécifiquement fléché sur deux projets de recherche. À  savoir : Géographie Urbaine, territorialité et mobilité dans le contexte des smart cities ainsi que urbanité numérique et citoyenneté contributive.

Adresse
4, rue Aubry le Boucher
75004 Paris
Téléphone
Réseaux sociaux
Haut de page