14 nov

Paris

De 9h30 à 17h00
Journée thématique
Inscription close

Economie sociale et innovation

Jeunesse : de quelle politique jeunesse se doter ?

Cette journée s’adresse aux élus intercommunaux souhaitant élaborer une politique pour la jeunesse, c’est-à-dire développer une action d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs parcours d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi et au logement, et de prise de responsabilité au sein de la collectivité. Rassemblant plusieurs territoires, cette journée est aussi un temps d’échanges entre élus sur des préoccupations communes.

L’existence d’activités sportives et de loisirs concourt à la socialisation des jeunes, mais une politique jeunesse ne peut se réduire à un programme d’activités. Pour aller plus loin dans les finalités, il est important d’élaborer un projet local et d’instaurer des partenariats institutionnels et associatifs avec les acteurs concernés :

>> la CAF engageant une nouvelle contractualisation : la Convention territoriale globale ;

>> le Département, en charge de la prévention spécialisée et de l’aide sociale à l’enfance, des collèges ;

>> la région, chef de file de la coordination des politiques jeunesses : formation professionnelle, enseignement secondaire et supérieur, orientation ;

>> les fédérations d’éducation populaire, parfois prestataires pour le compte de collectivités ;

>> les associations locales rencontrant parfois des difficultés, dont celles liées à un certain désengagement de bénévoles.

À partir d’une méthode dans laquelle de nombreux territoires se sont déjà engagés depuis 2006, Territoires Conseils propose une démarche de travail pour développer une politique jeunesse intercommunale. Cette démarche pourra également se révéler utile pour faciliter l’exercice des compétences enfance-jeunesse des nouveaux EPCI issus des fusions.

Informations pratiques

Date :
Le 14 novembre 2019 de 9h30 à 17h00
Nombre de places limitées
Haut de page