Jura Web TV : un territoire valorise ses initiatives grâce à une chaîne web locale (39)

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C’est en constatant la notoriété grandissante de la chaîne de proximité Jura Web TV que les élus de la communauté de communes Jura Sud ont décidé de faire appel à ce support de communication pour promouvoir les initiatives et la vie économique de son territoire. Depuis 2009, ce sont 24 reportages qui sont ainsi réalisés et diffusés chaque année.

En 2009, la communauté de communes Jura Sud (17 communes, 7.600 habitants) teste l’idée  en signant un premier contrat d'un an avec les fondateurs de la Jura Web TV créée en 1994. Le bilan est  positif et depuis, les contrats sont renouvelés le 1er janvier de chaque année avec les deux associés qui produisent 24 sujets de 7 à 10 minutes, constitués d’un reportage vidéo et d’une ou plusieurs interviews.

La collectivité aux manettes pour ces reportages de 7 à 10 minutes

En lien étroit avec le vice-président en charge de la culture et de la communication et les élus de la commission ad hoc, la chargée de communication recherche et propose les sujets. L’objectif est de couvrir l’ensemble des 17 communes et de balayer tous les domaines possibles : sport, économie, loisirs, tourisme, éducation, services, commerces, associations, artisanat...
Lors des premiers contacts avec les personnes qui feront l’objet du reportage, la chargée de communication convient avec eux de l’angle du sujet. Charge ensuite à la chaîne Web TV de fixer le rendez-vous et de procéder aux différentes étapes techniques : tournage, interviews, montage, encodage, hébergement sur le serveur... La communauté de communes autofinance intégralement ces prestations qui s’élèvent à 11.400 euros par an.
Chaque reportage débute par un court générique de la collectivité et doit citer au moins une fois le nom de cette dernière. La communauté de communes en a la libre exploitation et peut ainsi les mettre en ligne sur son site internet, les utiliser sur des salons via l’office de tourisme ou lors de manifestations.

Bon ancrage local et notoriété grandissante

Chaque début d’année, la communauté de communes adresse un courrier aux 17 communes pour recueillir des propositions de reportages. "Au fil des années, les habitants et les acteurs locaux se sont attachés à la chaîne. Ils savent que tous les 15 jours un nouveau reportage est diffusé. Ils sont donc plus attentifs pour faire de nouvelles propositions, notamment les associations", souligne la chargée de communication, Elodie Lacroix. Les reportages s’adressent aussi bien à la population locale qu’aux visiteurs et aux touristes. "Nous voulons montrer un territoire qui bouge. C’est pour cela que nous privilégions des sujets d’actualité, liés par exemple à une manifestation."

Large communication via les réseaux sociaux et le web

Chaque nouveau reportage fait l’objet d’une large communication via les réseaux sociaux, le magazine communautaire, un mailing presse, la mise en ligne sur le site intercommunal et sur les chaînes Youtube et Dailymotion créées par la collectivité, ainsi que sur la chaîne Web TV de proximité. "Il est difficile de mesurer quantitativement les retombées de la chaîne sur la vie locale. Les réseaux sociaux nous renseignent néanmoins. Le reportage de la semaine dernière, évoquant un restaurant panoramique, a été déjà vu par 1.000 personnes."

Des reportages "hors-série"

Pour compléter les 24 sujets annuels, il est prévu la réalisation de reportages "hors-série" dotés d’un budget complémentaire. Deux sont programmés pour 2015. Ils seront réalisés par la même équipe de la chaîne Web TV en utilisant un drone. "Nous misons beaucoup sur les technologies numériques et leur complémentarité, précise la chargée de communication. Un des prochains reportages hors-série évoquera par exemple, la mise en place de flash codes que nous venons d’installer sur 65 sites touristiques du territoire. Ils renvoient sur notre site internet vers des informations complémentaires."

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info - juin 2015.
 

Communauté de communes du Jura Sud

Nombre d'habitants :

7700

Nombre de communes :

17
87 avenue de Saint-Claude - BP 41
39260 Moirans-en-Montagne
info@jurasud.net

Claude Benier-Rollet

Vice-président en charge de la culture et de la communication
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