Morbihan

Kiosque communal construit pour et avec les jeunes de Saint-Dolay (56)

Tourisme, culture, loisirs

Des jeunes de Saint-Dolay, en Bretagne, ont participé à la construction d'un kiosque communal qui a été mis à leur disposition. Investis dès les prémices du projet, via la création d'une Junior Association, ils se sont engagés à entretenir le local.

Depuis sa construction durant l'été 2015, le kiosque des jeunes de Saint-Dolay (Morbihan, 2.443 habitants) ne désemplit pas. D'une surface de 4m2, équipé d'une table et de deux bancs en bois fixes, il est pourtant tout simple. Pourquoi cette bonne fréquentation ? Parce qu'il a été construit par ces mêmes jeunes.

"Se retrouver, sans adultes et en dehors des activités du centre de loisirs"

"Cela faisait un certain temps que je voyais un groupe de jeunes se retrouver près des toilettes du centre-bourg ou encore non loin du cimetière, explique l'adjointe aux affaires sociales, Muriel Malnoë. Lorsqu'en 2014, avec l'adjointe aux affaires scolaires, nous sommes allées les voir, ils nous ont expliqué qu’ils souhaitaient disposer d'un lieu pour se retrouver, sans adultes et en dehors des activités proposées par le centre de loisirs communal."
L'idée fait son chemin au sein du conseil municipal qui leur propose, fin 2014, de construire un kiosque dans un espace de loisirs de la commune, fréquenté par les habitants et les familles. L'adjointe aux affaires sociales rencontre de nouveau les jeunes, en présence de l'animateur du centre de loisirs. Le projet les séduit et peut être voté par la municipalité.

Une Junior Association pour structurer l'implication des jeunes

Pour minimiser les coûts, estimés à 8.000 euros, il est décidé de faire appel aux bonnes volontés locales : en l'occurrence un des élus municipaux et un des pères de ces jeunes, menuisiers-charpentiers tous les deux. Les projets et les plans sont discutés et définis avec une délégation de quatre de ces jeunes qui se révèlent particulièrement motivés. Les devis sont établis par l'élu menuisier.
Lors d'une des réunions de préparation, en avril 2015, les quatre jeunes se proposent pour participer au chantier, prévu durant l'été. Pour régler les questions d'assurances et de sécurité, l'animateur du centre social les aide à créer une Junior Association (voir ci-dessous) qui puisse les couvrir.

Investissement sans faille des jeunes

Une fois les matériaux commandés et préparés, le chantier a commencé fin juin par une réunion in situ, en présence des jeunes de la Junior association. Ils sont invités à participer durant trois samedis de suite de 8h à 18h. Ils n'ont pas manqué un seul de ces rendez-vous. "Impliqués dès le départ, accompagnés par les deux menuisiers et l'animateur du centre social, ainsi qu'un autre élu, les jeunes se sont sentis investis et responsabilisés dans ce projet", commente l'adjointe.
Les délais sont tenus, et début août le kiosque est prêt. Grâce à l’implication des bénévoles - jeunes et adultes -, l'équipement n'aura coûté que 4.330 euros, autofinancé par la municipalité.

Règlement intérieur élaboré avec la Junior Association

Le kiosque est aussitôt occupé par les jeunes de la commune, même non adhérents à la Junior Association. Afin d'assurer une bonne gestion du lieu, un règlement intérieur a été élaboré avec la Junior Association, puis signé par ses représentants et le maire. Le document indique notamment que le lieu doit être ouvert à tous les jeunes habitants, et que toute dégradation doit être signalée.

Les jeunes s'y retrouvent seuls, mais pas isolés

Un bilan est prévu durant l'été 2016. Dès le second semestre 2015, la fréquentation atteste qu'il a été tout de suite adopté. "Les jeunes s'y retrouvent seuls, mais pas isolés, pour discuter, manger une pizza et repartent tranquillement chez eux. Ceux qui adhèrent à la Junior Association ont en outre précisé qu'ils souhaitaient assurer l'entretien du local. C'est un projet positif à tous points de vue", se félicite l'adjointe.

La Junior Association est un dispositif qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif leur permet ainsi de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Saint-Dolay

1 place de l'Église
56130 Saint-Dolay
02 99 90 20 69
Nombre d'habitants : 2443

Muriel Malnoë

Ajointe aux affaires sociales
Haut de page