Kit gratuit pour des manifestations écoresponsables en Pays charitois

Publié le
par
Stéphanie Le Dantec
dans

Environnement

Energie

Nièvre

Depuis juillet 2016, la communauté de communes du Pays charitois propose aux associations locales organisant des événements festifs, un kit d’éco-manifestation en prêt gratuit. L’occasion pour cet EPCI labellisé "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" de sensibiliser organisateurs et large public. Un projet de mutualisation de ce matériel à une échelle plus large est en cours.

Autour du bassin de vie de La Charité-sur-Loire, la communauté de communes du Pays charitois (Nièvre, 14 communes, 11.287 habitants) a engagé en 2011 un plan local de prévention déchets. "Nous avons réalisé que de nombreuses associations locales créaient des gobelets en plastique réutilisables pour leurs manifestations, raconte la chargée de prévention déchets, Laurie Saulnier. Afin d’en limiter la multiplication, nous avons proposé de mutualiser un kit d’éco-manifestation empruntable gratuitement par les organisateurs d'événements."
Inauguré lors des festivités de l’été 2016, le kit est composé de 1.300 gobelets réutilisables, 4 points tri mobiles (recyclables, verre et autres déchets) et 6 conteneurs pour la collecte.

Un kit mis au point avec les associations organisatrices d'événements

La communauté de communes s’est informée auprès d'autres collectivités pour constituer le kit. "Le contenu a été complété en fonction des besoins des associations, explique la chargée de prévention. Ainsi, l’association des commerçants a demandé des gobelets de 10 cl pour les boissons chaudes."Les gobelets sont estampillés "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».
Les points tri ont été fabriqués par le chantier d’insertion de la communauté de communes, à partir de caisses en bois données par une entreprise locale. Au final, le coût global de fabrication du kit s’élève à seulement 1.100 euros, dont 70% sont couverts par un financement de l’Ademe.

Convention de prêt, accompagnement et référent tri

Une plaquette a été transmise à l’ensemble des associations locales qui peuvent réserver le kit par téléphone ou par mail, au moins 48 heures à l’avance et l’utiliser tout ou en partie.
Chaque prêt donne lieu à la signature d’une convention qui donne des consignes très concrètes sur l’utilisation du kit, notamment la gestion les gobelets (utilisation, rinçage, séchage, stockage, etc.).
Un accompagnement est proposé pour aider à utiliser le kit au mieux. "Si besoin, j’interviens en réunion préparatoire ou en début de manifestation, pour expliquer les aspects purement logistiques, précise la chargée de prévention déchet. Le prêt du kit est aussi l’occasion de désigner au sein de l’association organisatrice de l’évènement un référent tri qui veille à la bonne gestion des points tri lors de la manifestation."

Les gobelets non retournés génèrent des recettes pour renouveler le stock

Lors de la manifestation, le gobelet est consigné 1 euro. Les gobelets non retournés à la communauté de communes sont facturés 0,50 euro à l'organisateur de l'événement. Cette recette permet de renouveler le stock de gobelets. Les 50 centimes restants constituent une recette supplémentaire pour l'organisateur.

Logistique du lavage des gobelets

Les organisateurs des manifestations doivent restituer les gobelets dans leur conditionnement initial et rincés à l’eau claire. La chargée de prévention déchets assure ensuite leur entretien après les avoir passés dans les lave-vaisselle des équipements communaux. Cette gestion est possible car le kit est modeste, mais elle devra évoluer si les demandes de prêt augmentent.
D'autant que la communauté de communes - qui a fusionné en janvier 2017 avec deux autres intercommunalités (voir encadré en fin de texte) - envisage de proposer le kit sur le site d’une plateforme nationale, Matelo, dédiée à la location et à la mutualisation de matériel événementiel.

 

Fusion de trois territoires
Suite à la loi Notr, la communauté de communes du Pays charitois a fusionné avec les communautés de communes d’Entre Nièvre et Forêts et celle des Bertranges à la Nièvre d’autre part. Ces trois territoires forment depuis le 1er janvier 2017 la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges (32 communes, 20.000 habitants).

Communauté de Communes Loire Nièvre et Bertranges

Nombre d'habitants :

21039

Nombre de communes :

32

14, rue Henri Dunant
58 400 La Charité sur Loire
accueil@cclnb.fr

Élisabeth Barbeau

Vice-présidente en charge de l'environnement et du cadre de vie

Laurie Saulnier

Chargée de prévention déchets - Maître Composteur
Haut de page