Archives

La 17e édition du "Rendez-vous aux jardins" sous le signe de la biodiversité

Du 7 au 9 juin, le ministère de la Culture donne "Rendez-vous aux jardins", cette année autour du thème "Les animaux au jardin". En jeu, une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.

Les 7, 8 et 9 juin, le ministère de la Culture présente la 17e édition de "Rendez-vous aux jardins", cette année autour du thème "Les animaux au jardin". En France, 2.400 jardins ouvriront leurs portes et organisent des animations (visites guidées, expositions, ateliers, rencontres, démonstrations...) afin de faire découvrir la richesse et la variété de ce patrimoine vert.
À l’heure où l’urbanisation intensive et les activités humaines menacent et appauvrissent la biodiversité, la valorisation de ces espaces verts entend sensibiliser le public au rapport qu’il entretient avec son environnement ainsi qu’à l’importance de préserver ces espaces. Dans le sillage de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, cet événement se présente comme une contribution à l'information sur la gestion des différents écosystèmes. C’est également l’occasion de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les Drac qui visent à créer des jardins et former des jardiniers d’art afin d’assurer la transmission des savoir-faire, sachant que la conservation de certains jardins s’inscrit dans notre héritage historique et artistique.
Des circuits de visites seront créées par l’association de deux ou trois jardins afin de constituer des parcours variés, tel qu'un circuit de jardins dans le Cher avec le parc floral d'Apremont, le prieuré d'Orsan et le jardin du château d'Ainay-le-Vieil.

Des animations dans toute la France

Les jardins ethnobotaniques de Salagon (Mane, 04) racontent les usages des plantes au cours du temps et les relations tissées entre l'homme et son environnement. Une visite découverte qui allie exaltation des sens et connaissances scientifiques et vient rappeler la façon dont les jardiniers d’autrefois agissaient naturellement dans le respect de la biodiversité.
Autre proposition : découvrir les vergers-potagers du parc du château de Montigny-sur-Aube (21). Labellisées "Jardin remarquable", ces plantations comprennent plus de 350 variétés légumières et fruitières. Des dégustations à la terrasse de l'orangerie ponctueront les visites guidées du parc et des jardins.
Comment maintenir la biodiversité dans un domaine patrimonial ? Les guides du parc de Sceaux (92) accompagneront les visiteurs dans les différents espaces du domaine pour expliquer les techniques et usages mis en place : jardins à la française, sous-bois, pelouses ou canal où pêcher carpes et gardons.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis