La Banque des Territoires accompagne les Commissaires de justice dans leurs nouveaux métiers

La Banque des Territoires a organisé, le 8 septembre 2022, un webinaire sur le contexte et l’accompagnement de la nouvelle profession de Commissaires de justice. Au total, ce sont plus de 250 clients, partenaires et interlocuteurs commerciaux de la Banque des Territoires qui étaient connectés et ont pu échanger avec les intervenants.

Jérôme Lamy, directeur des clientèles bancaires a ouvert la manifestation avec le président de la Chambre nationale des Commissaires de justice, Maître Benoit Santoire, marquant ainsi :

  • un partenariat de plus de 20 ans entre la Caisse des Dépôts et la profession
  • la volonté pour le banquier du Service public de la justice d’accompagner une profession juridique en construction

A cette occasion, Yann Tampereau, responsable du service études et conjonctures économiques et financières à la Caisse des Dépôts a présenté une situation économique de la France très incertaine, due à deux chocs d’offres dont les conséquences sur les citoyens et l’avenir proche de la profession ne sont pas encore visibles ni prévisibles.

Laurent Martin, responsable études au sein du service études et connaissance client de la Banque des Territoires a, quant à lui, détaillé les résultats d’une enquête clients réalisée en début d’année 2022 qui témoignait des incertitudes des professionnels sur les objectifs de la nouvelle profession (à 69%) même s’ils se considéraient être bien informés sur ses contours (à 66%). 7 clients sur 10 se sont montrés favorables à des initiatives de la Banque des Territoires pour les accompagner que ce soit pour des financements ou des manifestations telles que ce webinaire.

Deux clients, ex-Huissier de justice et ex-commissaire-priseur judicaire, Maître Samir Tegui et Maitre Vincent Pestel-Debord sont venus témoigner de leur quotidien et des perspectives professionnelles offertes en tant que commissaire de justice qui s’ouvrent devant eux et qui n’échapperont pas au regroupement des offices.

Enfin, Alexandre Brouillou, directeur marketing et développement à la direction des clientèles bancaires a présenté l’offre de la Banque des Territoires en matière de tenue de compte de cette nouvelle profession règlementée et les offres de prêts qui pourraient répondre aux principaux besoins des professionnels, en particulier le prêt DIGITAL PLUS dédié à l’équipement informatique et à la digitalisation des offices.

Jérôme Lamy et Maitre Benoit Santoire ont conclu ce webinaire en insistant sur l’importance de maintenir le dialogue et la confiance entre les deux institutions au bénéfice de la profession.