La Banque des Territoires accompagne Ligeris à Tours pour un habitat plus durable et inclusif « Habiter Surcyclé ».

La direction régionale Centre-Val de Loire de la Banque des Territoires accompagne en financement la réhabilitation d’anciens bureaux de la Poste Grammont de Tours.

Le projet a été lancé en 2022  afin de reconvertir un immeuble des années 50 en logements meublés à destination des étudiant ainsi qu'en logements sociaux inclusifs adaptés pour de jeunes adultes autistes.

Le projet s’inscrit dans la conception d’une ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage puisque les meubles qui viendront dans les logements seront de seconde main et d'esprit vintage. Ligeris a donc décidé de relever le défi en partenariat avec l’Association Val&Sens (une association tourangelle qui promeut, depuis 2005, le design en Centre-Val de Loire), RCP design global et TRI37. C’est toute une filière favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire.

Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Directeur de la Banque des Territoires est venu découvrir ce projet le 5 octobre 2022.

Ligeris, maître d’ouvrage de la résidence, a reçu le trophée des EPL pour ce projet dans la catégorie « Bâtiment durable » le 6 octobre 2022.

En plus de la Banque des Territoires, de nombreux partenaires ont accompagné ce projet : la Ville de Tours, Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire, l’Etat et Action Logement.