La Banque des Territoires consulte les bretons sur le développement de leur territoire

Publié le
dans

Dialogue citoyen

La Banque des Territoires explore une nouvelle approche du développement territorial en Bretagne en interrogeant directement les bretons dans le cadre d’une consultation massive sur la qualité de vie, l’environnement, le dynamisme économique et la solidarité.

La Banque des Territoires en partenariat avec la Région le cadre de la Breizhcop a initié une concertation d’envergure afin de mieux connaitre les attentes des administrés bretons, sur les sujets de qualité de vie, d’environnement, de dynamisme économique et de solidarité. Cette concertation a été confiée à Make.org, entreprise spécialisée dans la concertation numérique des citoyennes et des citoyens.

La participation citoyenne est au cœur des priorités de la Banque des Territoires afin de permettre à  chacun d’être écouté, de bénéficier d’un égal accès aux services publics et d’être acteur des projets de son territoire.

Pendant 2 mois, à compter du 16 décembre les bretons seront invités à donner leur avis sur des consensus/controverses via une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux et les sites des  partenaires médias afin de faire émerger sur le territoire des propositions plébiscitées ou controversées sur les différentes thématiques.

Les données brutes qui seront recueillies donneront lieu à un travail d’analyse afin de déterminer les propositions les plus plébiscitées/rejetées et affiner les résultats à différentes échelles.

Une restitution globale de la consultation sera faite aux partenaires et aux participants au printemps. Puis les résultats donneront lieu à des ateliers de travail spécifiques pour alimenter les réflexions de politiques publiques et passer des consensus à des actions concrètes.

Les résultats et la démarche seront également valorisés dès janvier – à mi-parcours. 

Vous êtes bretons ? participez à la consultation

En savoir plus sur nos partenaires

Breizhcop

En mars 2017, la région Bretagne a lancé la Breihcop, une demarche participative qui associe acteurs locaux et citoyens avec comme objectif de définir ensemble un projet projets durable de territoire à horizon 2040

Make.org

Pour faire émerger ces “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants.

Haut de page