La Banque des Territoires entre au capital d'Homeblock

La Banque des Territoires entre au capital d’Homeblok à hauteur de 2,5 M€ pour soutenir une solution innovante d'habitat d'urgence.

La société Homeblok, entité du groupe La Varappe, propose à la location des containers réhabilités en modules habitables à des associations qui n'ont pas toujours les financements pour l’acquisition, et à des bailleurs sociaux qui utilisent ces solutions temporaires de relogement dans le cadre d'opérations de réhabilitation. 

Les containers deviennent de véritables habitations, du studio au T4, équipées de douche, sanitaires, cuisine, et isolées aussi bien phoniquement qu’énergétiquement. L’entreprise propose également des espaces tertiaires comme des bureaux ou espaces de vente éphémères.

Afin de soutenir son développement, la Banque des Territoires a investit 2,5 M€ dans cette société. Cette opération s’inscrit pleinement dans sa stratégie au service de territoires plus inclusifs, en soutenant un modèle d’habitat d’urgence très souple, innovant et durable, au coeur des territoires.

Ces containers sont transformés dans les usines de Marseille et de Berre l’Etang par des salariés en parcours d'insertion. Ils se destinent à trois types d'usage :
● bâtiments spéciaux (guérite de gardiennage, local à vélo, bulle de vente…) ;
● bâtiments tertiaires (notamment au siège du groupe Optima à Aubagne) ;
● bâtiments d'habitation, en unités d'hébergement d'urgence de public en forte précarité : femmes et enfants victimes de violences, jeunes travailleurs, SDF…

Laurent Laïk, Pdt groupe La Varappe et Eric Lombard, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts
© Banque des Territoires

Pour aller plus loin