La Banque des Territoires intervient en Bourgogne-Franche-Comté pour des Territoires + connectés

Publié le
dans

Infrastructures numériques, données

La Banque des Territoires a accompagné la stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique en Bourgogne-Franche-Comté (SCORAN BFC).

La stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique en Bourgogne-Franche-Comté (SCORAN BFC) constitue le document de référence stratégique pour le développement numérique pour l’ensemble des acteurs territoriaux de la région. La vocation de ce document est d’anticiper et d’accompagner les changements induits par les enjeux de numérisation de l’économie, de la société et des territoires et de fixer des perspectives à court, moyen (5 ans) et long terme (10-15 ans).

Cette stratégie a été co-construite avec les entreprises, associations et collectivités engagées dans la transition numérique de la Bourgogne-Franche-Comté. Son élaboration a mobilisé plus de 1 000 contributeurs issus des huit départements de la région.

La SCORAN BFC porte l’ambition de faire de la région un territoire leader dans le domaine du numérique et singulièrement à travers le développement des usages et de l’inclusion. Elle se structure autour de trois enjeux stratégiques :

  • Accélérer le déploiement des infrastructures numériques pour un accès mobile et fixe pour tous les usagers sur tout le territoire ;
  • Accompagner la transformation numérique du territoire : accompagnement du citoyen et structuration de l’offre de médiation et d’inclusion, construction des outils numériques pour faciliter la vie des citoyens (mobilité, éducation, modes de travail, tourisme, etc), développer l’attractivité du territoire ;
  • Innover par la donnée, une opportunité dans l’émergence de nouveaux services plus efficients.

 

À chacun de ces enjeux stratégiques sont associés des défis que la Région Bourgogne-Franche-Comté devra relever pour une transformation numérique uniforme de son territoire, et des orientations qui constituent des sujets-clés, des amorces stratégiques pour une politique publique ambitieuse en faveur du numérique.

Haut de page