La Banque des Territoires investit 1 M€ dans Apidae Tourisme Scic SA

La Banque des Territoires a investi 1 M€ dans Apidae Tourisme Scic SA, société portant le premier réseau d’informations touristique. Cette levée de fonds va permettre à Apidae Tourisme de doubler les financements apportés par les 143 sociétaires de la Scic (institutionnels du tourisme, fournisseurs de services numériques, start up, socio-professionnels). Apidae Tourisme pourra ainsi financer de nouvelles briques applicatives et renforcer les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétence sur le sujet de la data.

La croissance d’Apidae Tourisme est de tout temps née autour des échanges et interactions de l’ensemble de ses membres, y compris dans leur diversité et leur complémentarité, induisant une émulation et un effet « boule de neige ». Nous sommes heureux de compter aujourd’hui la Banque des Territoires parmi nos sociétaires : une marque forte, qui apporte du crédit aux actions collectives du Réseau, toujours au service du développement de l’économie locale et des territoires.

Nicolas Massip, président du Conseil d’Administration de Apidae Tourisme Scic SA

Qu'est-ce que le réseau Apidae Tourisme ?

Créé en 2004, le réseau Apidae Tourisme s’est structuré en 2020 à travers une société Coopérative (Société Coopérative d’Intérêt Collectif à forme anonyme et capital variable Scic SA). Forte de 1332 structures membres réparties en trois communautés (acteurs territoriaux, fournisseurs de services et socioprofessionnels), elle œuvre dans deux domaines d’activité stratégiques :

  • La mise à disposition auprès des institutionnels du tourisme d’une plateforme pour gérer et utiliser ses données touristiques,
  • La mise à disposition auprès de tous les acteurs de l’écosystème touristique d’une plateforme qui facilite la mise en relation pour accroître les usages et développer l’économie locale.

Pourquoi la Banque des Territoires a-t-elle investi dans Apidae Tourisme ?

L’investissement de la Banque des Territoires va permettre à Apidae Tourisme de renforcer son action ainsi que l’environnement de confiance qu’elle a crée au sein du réseau et qui lui a fourni les conditions pour que des initiatives innovantes se développent au service de l’attractivité des territoires et permettent aux acteurs de l’écosystème de créer de la valeur à travers de nouveaux services numériques (tant BtoB que BtoC ). Cet investissement permettra également à Apidae Tourisme de renforcer les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétence sur le sujet de la data.

Avec cet investissement, la Banque des Territoires réaffirme ainsi son positionnement dans le tourisme numérique. La Banque des Territoires soutient le développement de l’exploitation des données pour le secteur tourisme au sein des territoires. La bonne utilisation de la data touristique est d’ailleurs un axe développé dans le cadre du soutien de la Banque des Territoires au plan de relance Tourisme.

Haut de page