Une réalisation Banque des Territoires

La Banque des Territoires investit dans la société Edtech à impact Mobidys

La Banque des Territoires rentre au capital de Mobidys afin d’utiliser l'innovation numérique au service de la lecture pour les dys.

Le projet en bref

Chiffres clés

enfants dyslexiques en France
600000
abonnés à Sondido, le produit de Mobidys
30000

A retenir

Inclusion et égalité des chances

Zoom

« Développer l’offre de livres accessibles aux DYS », tel est le credo de MOBiDYS. Créée en 2015, la startup nantaise, a collaboré avec des orthophonistes, des linguistes et des ingénieurs en intelligence artificielle et en design pour développer le format "FROG", un ebook personnalisable facilitant la lecture des dyslexiques. Cette technologie innovante a entre autres été remarquée par l’UNESCO qui l’a mise à l’honneur lors de l’IJCAI 2019, le grand rendez-vous de l’intelligence artificielle. 

Le format FROG est un ebook qui rend possible l’accès à la littérature aux publics empêchés de lire, en embarquant une quinzaine d'options qui permettent de soulager l’effort de lecture, et en favorisant la compréhension et la mémorisation : choix de la police et de sa taille, colorisation des syllabes ou des phonèmes, soutien audio, fenêtre de lecture, explicitation du vocabulaire, etc.

Le projet de MOBiDYS rassemble des enjeux forts pour la Banque des Territoires numérique et l’équité. Il se focalise sur des élèves connaissant des troubles sérieux qui peuvent impacter l’ensemble de leur scolarité et formation et développe une solution en utilisant les atouts du numérique dans une logique de prévention du décrochage scolaire au service de la réussite éducative de tous les élèves, notamment des plus vulnérables.

 

Montage du projet  

MOBiDYS lève 2 M€ auprès d’acteurs institutionnels majeurs tels que la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire et France Active, mais aussi de Business Angels dont Business Angels 35. Elle bénéficie également d’un prêt innovation de la BPI.

Pour aller plus loin