La Banque des Territoires mobilise 300 M€ pour accompagner les entreprises de l’Economie sociale et solidaire

La Banque des Territoires et le secrétariat d'Etat à l’Économie sociale, solidaire et responsable ont réaffirmé leur partenariat pour renforcer et soutenir l’Economie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale. En effet, l’ESS représente une force économique importante avec un caractère contracyclique fort en cette période de crise. C’est pourquoi la Banque des Territoires mobilise pour l’accompagnement et le financement des entreprises du secteur 300 M€ entre 2020 et 2022, dans le cadre d’un pacte de relance de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

La Banque des Territoires œuvre activement en faveur de territoires plus inclusifs. C’est pourquoi elle a pour ambition de renforcer ses actions sur la cohésion sociale et territoriale, en soutenant massivement dans les 3 années à venir les entreprises de l’ESS, maillons essentiels de cette cohésion sociale. En favorisant systématiquement l’innovation sociale dans les territoires, elle a pour objectif d’amplifier l’impact social de ses investissements d’intérêt général.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Les entreprises de l’ESS représentent une force économique importante de notre pays puisqu’elles regroupent 14 % des salariés du secteur privé et représente 10 % du PIB. Leur capacité d’innovation constante sur de nombreux enjeux de société, leur ancrage dans les territoires et le développement économique local qu’elles permettent sur les territoires les plus fragiles, en font des acteurs clés de la cohésion sociale et territoriale du pays

C’est pourquoi la Banque des Territoires et le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable ont souhaité renouveler et amplifier leur partenariat signé en 2018 pour accompagner les entreprises de l’ESS et leur permettre de changer d’échelle afin de transformer leurs initiatives locales en solutions nationales.

Ainsi, la Banque des Territoires s’est engagée aux côtés de l’Etat à :

  • renforcer l’accompagnement des entreprises : en soutenant la structuration de l’écosystème et en facilitant l’accès aux solutions existantes d’accompagnement.
     
  • Financer les entreprises de l’ESS : en massifiant le recours aux contrats à impact ; en poursuivant ses investissements directs en fonds propres et quasi-fonds propres* ; en facilitant l’accès aux financements de l’ESS via des investissements intermédiés (fonds à impact, fonds de partage, sociétés de garantie).
     
  • Participer au développement de la culture de la mesure d’impact de l’ESS

 

La Banque des Territoires souhaite ainsi contribuer à la construction d’une économie collaborative plus solidaire et plus locale attentive aux impacts sociaux et environnementaux.

* dans ses 5 domaines d’intervention prioritaires :  solidarité et médico-social, transition alimentaire, développement économique territorial, éducation et formation professionnelle, inclusion numérique.

Haut de page