La Banque des Territoires reste disponible : nous sommes engagés et mobilisés à vos côtés

Maintenir le cap pour assurer notre mission d’intérêt général est pour nous, à la Banque des Territoires, une priorité. À travers nos 16 directions régionales, nous sommes à vos côtés pour assurer la réussite de vos projets. Vous soutenir en cette période de crise sanitaire reste pour nous une priorité et toutes nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner. #AvosCôtés

Proximité

&

Disponibilité

La proximité est une des valeurs clé qui fédère l’action de la Banque des territoires. Avec une porte d’entrée client unique dans chacune de nos directions régionales, nous nous engageons à plus de simplicité et proximité pour assurer la réussite des projets sur tous les territoires.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

 

Proche c’est bien,
disponible c’est mieux !

Fort de cette conviction, nous avons rapidement mis en place un dispositif spécifique en cette période inédite. Retour sur nos principales actions pour vous accompagner au plus proche de vos enjeux.

Nos dispositifs de soutien sur-mesure

Collectivités, EPL, bailleurs sociaux, professions juridiques, entreprises, nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir dans cette période inédite.
Depuis mi-mars, nous avons déployé un ensemble de mesures d’urgence pour tous nos clients afin d’anticiper les difficultés économiques que peut engendrer la crise sanitaire actuelle.

Notre action : au plus proche des réalités du terrain

On les appelle « fonds de résistance », « fonds de proximité » ou encore « fonds de résilience ». Ils convergent tous vers un même objectif : soutenir les petites entreprises face à la crise. Initié par les régions en partenariat avec la Banque des Territoires, cet accompagnement inédit et sur-mesure, s’est concrétisé en un temps record.

Mobilisée pleinement pour faire face à la crise et partenaire des régions et des collectivités locales, la Banque des Territoires se devait de les accompagner et d’aider dès le début à amplifier cet élan de solidarité au bénéfice des petites entreprises et des associations, essentielles à l’activité des territoires.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Les différentes initiatives de fonds en régions

Ces fonds se matérialisent sous-forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro-entrepreneurs, structures de l’Economie Sociale et Solidaire et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.
La mise en place de ces fonds renforce l’action que nous menons au service de territoires plus inclusifs. 

Vous informer et vous accompagner : zoom sur deux services

Dans cette situation inédite il est d'autant plus important pour les collectivités locales de rester informées et conseillées. Nos services restent disponibles.

Territoires Conseils

Territoires Conseils est un service offert à toutes les communes de moins de 10 000 habitants, à toutes les communes d'Outre-Mer, aux communes nouvelles et à toutes les intercommunalités pour accompagner leurs projets de développement.

Nos experts du développement territorial vous fournissent l’assistance nécessaire pour comprendre les enjeux juridiques, financiers et techniques des dispositifs relatifs aux collectivités et vous accompagner dans la conduite de vos réflexions.

Pour en savoir plus sur Territoires Conseils

Localtis

Quotidien d'information en ligne et gratuit proposé par la Banque des Territoires, Localtis est consacré aux collectivités. Vous y retrouvez des décryptages d'actualité des politiques publiques (textes législatifs et réglementaires, annonces gouvernementales, rapports, prises de position et débats…). 

Localtis publie une quinzaine d’articles couvrant les champs de compétences des collectivités (développement économique, transports, social, numérique…) et vos enjeux de gestion locale (organisation territoriale, finances…).

Pour en savoir plus et s’abonner aux newsletters quotidienne et hebdomadaire

Haut de page