La Banque des Territoires & See You Sun, pour le déploiement d’ombrières solaires pour les véhicules électriques

See You Sun propose un modèle de développement associant son savoir-faire d’ingénierie, de constructeur et d’exploitant avec les capacités d’intervention des collectivités, syndicats ou SEM énergie au travers de sociétés d’investissement locales. L’objectif : solariser tous les espaces qui s’y prêtent pour constituer un maillage du territoire en bornes de recharge de véhicules électriques.

Constituée entre Vichy Communauté et See You Sun, la société « Vichy Ombrière » a commencé par identifier les fonciers propices à l’accueil des installations sur le territoire des 39 communes constituant l’agglomération : parkings mais aussi espaces sportifs comme les boulodromes, tennis, skate parks...  Vichy Ombrière construit les installations et les exploitera pendant 30 ans, à terme elle les restituera à la collectivité. L’électricité solaire produite permet d’alimenter les bornes de recharge, le surplus étant injecté dans le réseau. Une vingtaine de sites sont ainsi en cours de déploiement.

Ce type de partenariat est amené à se développer avec d’autres acteurs locaux. En région Auvergne Rhône Alpes deux autres sociétés territoriales ont ainsi été constituées avec la SEM Assemblia (Ombrières d’Auvergne) et la SEDI (Ombre Isère). Une quatrième est en cours de constitution.  Une centaine d’ombrières représentant une puissance de 30 MW seront bientôt installées.