La borne internet, un lieu de passage au village

Publié le
par
Michel Léon
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Smart city

Gard

Installée en 2010 dans le hall de la mairie de Valliguières, la borne "Point internet "met à disposition du public une connexion gratuite au réseau. Un service qui répond à la demande de plusieurs publics : habitants de la commune non connectés, élèves, jeunes, touristes et randonneurs de passage. C’est également une autre façon d’entretenir le lien social.

C’est au cours d’une démonstration lors du Salon des maires en novembre 2009, que le principe de l’équipement a séduit le maire de Valliguières (Gard, 537 habitants), Didier Coutant. Il a immédiatement pensé aux touristes qui, pendant la période estivale, viennent en nombre en mairie demander des informations, des adresses de gîtes, de campings ou des idées de promenade autour du pont du Gard voisin. Il sollicite alors l’opérateur qui lui propose une implantation, avec un contrat de 130 euros TTC par mois à la charge de la collectivité, incluant la location de la borne, l’abonnement à la ligne, le SAV et une hotline.

Un équipement complet avec imprimante et logiciel bureautique

Installé dans le hall de la mairie, le Point internet offre un équipement complet et gratuit : borne, micro-ordinateur classique relié au réseau internet. "A cela s’ajoute une imprimante que nous alimentons en encre et en papier." Ce sont les deux adjointes administratives qui assurent la maintenance de l’ensemble.
Depuis, les utilisateurs peuvent surfer sur le web, se connecter aux services publics et sociaux pour procéder à toutes les formalités administratives, accéder à leur messagerie électronique. Et plus encore : l’outil, équipé de logiciels de bureautique, peut aussi être utilisé pour créer, enregistrer ou lire des fichiers personnels à partir de clés USB ou de cartes mémoires. Seule contrainte : la durée de la session de 20 ou 40 minutes à l’issue de laquelle la borne doit être réactivée.

Puiser tous les savoirs du monde

"Au départ, j’avais surtout pensé aux touristes, explique Didier Coutant. Mais depuis, les usages se multiplient. L’été, les vacanciers en résidences secondaires s’ajoutent aux touristes ; l’hiver, la borne sert aux habitants en cours d’installation non encore connectés, et surtout aux jeunes. Comme le puits du village dans le temps : les gens viennent y puiser tous les savoirs du monde."
À noter que l’installation de ce Point internet n’est pas une solution palliative à l’absence de couverture ADSL. Cette commune est bien couverte. C’est plutôt l’occasion de créer du lien, de rencontrer les nouveaux résidents qui doivent procéder à de nombreuses démarches. Et de préserver un contact positif avec les jeunes qui profitent beaucoup de l’outil : "Il n’y a pas que les jeux ! constate Didier Coutant. Ils viennent se connecter parce qu’internet est devenu un réflexe pour eux. Pour nous, c’est un moyen efficace de maintenir une bonne relation avec eux. Et de favoriser l’appropriation par tous des nouvelles technologies."

Michel Léon, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Mairie de Valliguières

Rue de la Mairie
30210 Valliguières
04 66 37 18 64
Nombre d'habitants : 537

Didier Coutant

Maire

Claudine Valette

Adjointe administrative
valliguieres.mairie@wanadoo.fr
Haut de page