Eau - La Bretagne accélère sa reconquête de la qualité de l'eau

A l'occasion du huitième Carrefour des gestions locales de l'eau qui s'est tenu à Rennes du 31 janvier au 1er février, la région Bretagne a annoncé les objectifs de son nouveau contrat pour l'eau, auquel elle consacrera au moins 11 millions d'euros en 2007. Voté en octobre 2006 pour une durée de 6 ans, ce contrat veut s'adapter à la particularité de la région, connue pour ses problèmes de pollution par des pesticides, nitrates, et phosphore, issus d'apports urbain, industriel et surtout agricole. Trois priorités ont donc été fixées : répondre aux exigences de la directive cadre européenne sur l'eau qui impose un bon état écologique à l'horizon 2015, améliorer la qualité des eaux de surfaces et valoriser la mise en oeuvre d'une politique agricole répondant aux exigences du développement durable. Désormais, le principe de financement pour l'eau est de passer d'une logique d'initiatives sectorielles à celle de projets portés par un groupe d'acteurs. Cette nouvelle approche est conduite de manière transversale avec les autres politiques régionales, comme la mer, l'aménagement du territoire, les énergies, et l'agriculture.
A Rennes, la région a rappelé que la restauration de la qualité de l'eau et la gestion de la ressource représentent pour la Bretagne un "enjeu stratégique essentiel pour l'avenir, tant au niveau économique, social, environnemental et sanitaire que par son impact sur l'aménagement du territoire". La convention Bretagne Eau Pure a pris fin en décembre 2006. Les dernières conclusions de ce programme de reconquête de la qualité de l'eau avaient montré que la poursuite des politiques menées jusqu'alors ne permettrait pas d'atteindre les objectifs fixés par la directive cadre européenne.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle